Le fabricant autrichien de briques Wienerberger Group a décidé de vendre ses entreprises russes en raison de la situation géopolitique du conflit russo-ukrainien. Cela a été rapporté dans un communiqué de presse de Wienerberger.
Depuis plusieurs semaines, Wienerberger recherche intensivement une solution à long terme qui préserverait les emplois et garantirait la sécurité et la stabilité des entreprises russes.
À l'issue des négociations, il a été décidé de transférer la gestion des actifs à la direction locale dans le cadre d'un rachat d'actions. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.
L'accord comprend la vente de deux usines de production de briques dans la région de Vladimir et au Tatarstan (Wienerberger Kurkachi et Wienerberger Brick) à la société russe Stroymix.
Wienerberger prévoyait de quitter le marché russe en 2022, mais la structuration de l'accord en tenant compte de l'évolution constante de la législation s'est avérée être un processus complexe, qui s'est achevé en août 2024.
La société Stroymiks appartient à l'homme d'affaires russe Alexey Filin, qui contrôle également l'usine de silicate de Briansk et l'usine de silicate de Klintsovsky, situées respectivement à Briansk et dans la région de Briansk. Les entreprises produisent des blocs de silicate, des briques silico-calcaires, de la chaux et du sable de construction. En outre, Business Invest, propriété de Filin, a acquis la cimenterie Atakaycement dans la région de Krasnodar et l'usine de matériaux de construction de Voronej.
Wienerberger est le plus grand fabricant mondial de matériaux de construction en céramique. L'entreprise autrichienne exploite 200 sites de production qui produisent des céramiques de construction (briques, blocs, pavés et tuiles) sous les marques Terca, Penter et Koramic. Le chiffre d'affaires de Wienerberger en 2023 s'est élevé à 4,2 milliards d'euros. Le siège social est situé à Vienne (Autriche) avec des bureaux de représentation dans 28 pays.
Wienerberger est présent sur le marché russe depuis 2003. L'entreprise possédait 3 lignes de production dans la région de Vladimir et au Tatarstan, d'une capacité totale pouvant atteindre 450 millions par an.