Pages

12/08/2024

La production de l’usine Wienerberger de Reetz en Allemagne est arrêtée pour une durée prolongée

Comme l’a annoncé pour la première fois le Märkische Allgemeine Zeitung (MAZ) le 7 juin 2024, Wienerberger ne produira plus de briques à l’usine de briques en terre cuite de Reetz à Wiesenburg/Mark à moyen terme. La production est déjà à l’arrêt depuis novembre 2023. Interrogée, Wienerberger Allemagne a confirmé : « La production de l’usine de Reetz est suspendue. » Le MAZ indique également que la majorité des employés ont été licenciés. Ils ont été informés « que l’usine sera dans un premier temps fermée pendant deux ans ».

Le MAZ part du principe que les employés licenciés sont recherchés sur le marché du travail grâce à leurs compétences et à leur expérience. De l’autre côté de la médaille se pose la question de savoir si des briques seront effectivement produites à l’usine de Reetz. Selon MAZ, l'exploitation minière dans la carrière d'argile appartenant à l'usine est autorisée jusqu'en 2040. Cependant, les employés sont depuis des années la ressource la plus précieuse de l'industrie de la brique. Il est donc au moins douteux qu'il soit possible de redémarrer la production à Reetz sans problème.

Déclaration de Wienerberger

Interrogé, Wienerberger évoque la mauvaise situation du marché et la faible demande de produits de matériaux de construction, comme il l'avait fait en novembre 2023, presque avec la même formulation : « L'ensemble du secteur de la construction est confronté à une situation de marché très difficile. L'affaiblissement des marchés de vente est dû à l'environnement macroéconomique difficile, à la hausse des coûts d'emprunt suite à la hausse du taux d'intérêt directeur et aux effets inflationnistes. Wienerberger s'est adapté à l'environnement de marché attendu, a ajusté sa planification de la production et continue de poursuivre des initiatives dans les domaines de l'innovation et de la durabilité. À l’heure actuelle, nous considérons qu’il est de notre devoir de renforcer encore notre présence sur les marchés régionaux et, en collaboration avec tous nos collègues, nous fournirons à nos clients dans toute l’Allemagne la qualité habituelle des produits, du support et des services. »

Reprise du site de Reetz à Röben

Wienerberger a repris l’usine de briques creuses de Reetz de Röben Klinkerwerke GmbH le 1er septembre 2017, comme l’a rapporté ZI dans son numéro 5/2017. L’usine, située à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Berlin, a une capacité totale d’environ 190 millions de NF. Les marchés de vente de l’usine étaient les régions de l’est de l’Allemagne et de l’ouest de la Pologne.

Source ZiegelIndustrie International