UTTENDORF. Le projet « GreenBricks » est en cours depuis le printemps 2022. Le four à gaz de l'usine est remplacé par le premier four électrique industriel pour produits en briques d'argile, alimenté par de l'électricité verte et par l'électricité du système photovoltaïque interne. "Grâce au nouveau four électrique, nous pourrons à l'avenir réduire les émissions de CO₂ sur le site d'Uttendorf d'environ 90 pour cent. Nous n'utiliserons également que de l'électricité verte", a expliqué Johann Marchner, directeur général de Wienerberger, lors de sa publication en 2023. Cela correspond à une réduction pouvant atteindre 7 340 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an. Les tests de fonctionnement du nouveau four débuteront en septembre et l'usine devrait entrer en service régulièrement à partir de janvier 2025.
Des briques climatiquement neutres dès l’automne
La rénovation a duré au total deux ans. "Nous avons commencé les travaux au printemps 2022 alors que la production en usine était en cours. La production a été arrêtée à l'été 2023 et les travaux de rénovation ont commencé dans le hall de production. L'objectif actuel est de produire la première brique murale presque neutre sur le plan climatique à Uttendorf à partir de l'automne 2024", a déclaré un porte-parole de la société.
Faire du neuf à partir du vieux
"Depuis 2019, Uttendorf est une installation de démonstration pour l'utilisation de la technologie des pompes à chaleur. L'usine est de taille idéale et dispose d'une équipe possédant le savoir-faire nécessaire pour y mettre en service le four électrique."
Outre le four électrique, Wienerberger a également réalisé d'autres investissements : notamment un nouveau hall de traitement de la sciure, trois nouvelles pompes à chaleur et le renouvellement de l'infrastructure électrique.