Ibstock PLC (LSE:IBST) et Forterra PLC (LSE:FORT) ont été frappées par le ralentissement de la construction immobilière au Royaume-Uni, entraînant une chute de la demande de briques en terre cuite à des niveaux jamais vus depuis la crise financière mondiale.
Ibstock détient respectivement une part de marché de 42 % et Forterra de 28 %, mais si la construction immobilière reprend après les élections, les cours des actions des deux industriels pourraient également se redresser, suggère RBC.
« Le ralentissement actuel est cyclique. Le principal facteur structurel demeure fermement intact, à savoir la pénurie de logements au Royaume-Uni, encore exacerbée par le faible taux d’achèvement des logements.
« Bien qu’il existe également des goulots d’étranglement du côté de l’offre en matière de construction de logements, tels que la planification, les terrains et la main-d’œuvre, les prochaines élections générales britanniques du 4 juillet pourraient inciter à des changements politiques. »
Les fabricants de briques disposent d'un levier d'exploitation élevé, avec des coûts fixes de plus de 50 %, ajoute RBC.
« La mise en veilleuse est souvent la défense de choix dans les cycles baissiers, car elle limite la constitution de stocks et protège les prix des briques.
"Nous pensons que le BPA ajusté pour 2024e pour Ibstock et Forterra atteindra un creux d'environ 65 % et environ 70 % en dessous de 2022, respectivement.
« Il y a des raisons d'être optimiste sur le marché immobilier britannique avec une inflation modérée, des réductions imminentes des taux bancaires, des prix de l'immobilier résilients et une augmentation des inscriptions de logements (NHBC).
"Un gouvernement travailliste pourrait également entraîner une augmentation significative de l'offre de logements dans les années à venir.
"Quel est notre scénario de base ? Nous nous attendons à ce que les volumes de briques en terre cuite au Royaume-Uni se rétablissent à un TCAC de 11 % entre 2024e et 2028e [croissance annuelle des ventes], grâce aux achèvements de logements (5 %) et à un cycle de réapprovisionnement des clients.
« À notre avis, cela entraînera un cycle de réapprovisionnement, tout en soutenant les prix. »
Les actions Ibstock ont bondi de 4,7% à 173,4p et Forterra de 5,7% à 173,8p.