Pages

23/06/2024

Trélazé. Des briques sur mesure pour « La Doublure »

Gilles Ruffin, Pascal Reysset et Rémy Montrieux des Rairies Montrieux présentent la brique fabriquée pour l’inauguration de « La Doublure ».

L’œuvre « La Doublure » de Raphaël Zarka a été portée de bout en bout par les Amis du patrimoine trélazéen qui ont choisi l’artiste, trouvé les mécènes et participé activement aux choix des entreprises , tient à préciser Pascal Reysset, président de l’association.

Les Amis du patrimoine se sont rendus à la briqueterie Rairies Montrieux le 12 juin pour retrouver l’équipe : celle-ci a fourni les 35 000 briques de l’œuvre dont 11 000 fabriquées sur mesure.

Les Rairies Montrieux ont été un partenaire potentiel identifié très en amont pour la réalisation des six modèles de briques avec six moules spécifiques, pour la réalisation de ces 11 000 briques, cuites au four traditionnel au feu de bois , rappelle Pascal Reysset.

Dans le cadre de l’inauguration de l’œuvre qui a lieu ce 14 juin, l’usine a donc réalisé, à la demande de l’association, des briques souvenirs de l’inauguration.  Ces briques seront remises aux mécènes principaux, qu’ils soient institutionnels ou particuliers, publics ou privés , précise Alain Sancereau, trésorier de l’association, qui souligne la complexité du montage financier et juridique de cette œuvre hors norme.  Le fait que notre association soit reconnue d’utilité publique a été déterminant », précise à ce sujet Gilles Ruffin, l’un des acteurs de la sauvegarde de l’ancienne manufacture d’allumettes.

Source Ouest France