Pages

09/05/2024

Wienerberger prêt à relever les défis de demain

Le géant autrichien clôture l’année 2023 sur un déclin acceptable au regard de la baisse de la demande sur tous ses grands marchés.

Les résultats annuels 2023 confirment la résilience du groupe Wienerberger, démontrant la robustesse du géant autrichien face à la baisse de la demande sur tous ses grands marchés. Selon la direction générale, la baisse du chiffre d'affaires consolidé de fin d'année par rapport à l'année record de 2022 est somme toute acceptable à 4,2 milliards d'euros (-15%). L’EBITDA opérationnel s’élève à 811 millions d’euros, en baisse de 21 % par rapport aux 1 020 millions d’euros de l’année précédente.

Une gestion proactive des coûts, une efficacité améliorée et un modèle économique durable et diversifié ont été les facteurs clés pour atteindre un résultat satisfaisant (355,1 millions d'euros). Le groupe est optimiste et prêt à relever les défis futurs.

« En mettant clairement l'accent sur […] les solutions écologiques pour les nouvelles constructions, la rénovation ainsi que la gestion de l'eau et de l'énergie, wienerberger a une fois de plus réussi à maintenir sa position au troisième trimestre et est encore mieux préparé aux défis et opportunités futurs. En nous concentrant sur les thèmes environnementaux fondamentaux que sont la décarbonisation, l’économie circulaire et la biodiversité […], nous envisageons l’avenir avec optimisme », a déclaré le PDG Heimo Scheuch.

Performance dans les différentes zones géographiques

Le chiffre d'affaires externe en Europe occidentale s'élève à 2,2 milliards d'euros (-13%), tandis que l'EBITDA opérationnel s'élève à 378 millions d'euros, en baisse de 11% par rapport à 2022 (426 millions d'euros). La demande a diminué dans le segment des nouvelles constructions en raison des taux d'intérêt élevés et de l'inflation, notamment en Allemagne, tandis que la France, la Belgique et les Pays-Bas ont encore enregistré une bonne demande au premier semestre.

Dans le segment des infrastructures, des baisses des marchés publics liées à l'inflation ont été enregistrées dans presque tous les pays. La part croissante des activités liées aux systèmes d'assainissement et la croissance rentable dans le segment de la rénovation ont toutefois eu un effet positif sur la performance globale. Avec l'acquisition de Komproment ApS au premier trimestre et du groupe danois Strøjer au deuxième trimestre, Wienerberger a encore élargi sa gamme durable de solutions de façade innovantes et donc sa part de marché dans les pays nordiques. L'acquisition de Wideco Suède, qui a également été finalisée au deuxième trimestre, étend les solutions de gestion de l'énergie et de l'eau en Scandinavie. Toutes les acquisitions ont contribué favorablement au résultat au second semestre et continueront de le faire en 2024.

La baisse a été plus prononcée en Europe de l'Est, avec des revenus externes de 1,1 milliard d'euros (en baisse de 21 % par rapport à 2022) et un EBITDA opérationnel de 220 millions d'euros (2022 : 372 millions d'euros). Bien que la région ait constaté des signes de baisse de l'inflation et des taux d'intérêt à partir du second semestre, la réduction du pouvoir d'achat réel du secteur public et des ménages privés a eu un impact négatif sur les marchés finaux de Wienerberger, les nouvelles constructions étant particulièrement affecté. Les marchés de l'Europe du Sud-Est ont constitué une exception, car les ventes et les bénéfices ont augmenté. La demande dans le secteur des infrastructures est restée globalement stable, même s'il est évident que les projets continuent d'être retardés en raison des ressources budgétaires limitées du secteur public.

Wienerberger a également enregistré une contraction en Amérique du Nord (-11 %), avec des revenus externes de 838 millions d'euros (2022 : 945 millions d'euros) et un EBITDA opérationnel de 213 millions d'euros (2022 : 223 millions d'euros).

Malgré un environnement de marché morose, Wienerberger a réussi à augmenter sa part de marché et sa marge d'EBITDA opérationnel de 23,6 % en 2022 à 25,5 % en 2023 grâce à une gestion proactive des coûts et des prix. La demande à long terme d’espaces résidentiels reste élevée. En raison du niveau élevé des taux d’intérêt, la demande en 2023 a néanmoins été modérée, notamment dans le neuf. Dans le segment des infrastructures, l’entreprise a enregistré une augmentation significative de la demande au second semestre 2023.

Investissements

En 2023, les investissements de maintenance nécessaires au maintien des opérations du groupe se sont élevés à 126,2 millions d’euros (2022 : 134,7 millions d’euros). Les investissements destinés à l'agrandissement des installations, à l'amélioration de l'efficacité de la production et aux initiatives ESG (par exemple, des projets axés sur la durabilité environnementale, la décarbonation, la biodiversité et l'économie circulaire) ont totalisé 145,4 millions d'euros (2022 : 217,9 millions d'euros).

La durabilité comme axe stratégique du développement des entreprises

Après avoir atteint tous ses objectifs pour 2023, Wienerberger s'est fixé des objectifs encore plus ambitieux pour 2026. Le nouveau programme de développement durable sur trois ans élargit l'éventail des questions environnementales et sociales dans le but de parvenir à une croissance organique, à la fois dans les processus internes et en aidant la société à produits soutenant l'efficacité énergétique et la résilience climatique D'ici fin 2026, Wienerberger verra 75 % de son chiffre d'affaires provenir de la vente de produits qui soutiennent les bâtiments net zéro, tels que des solutions intégrées pour les toits, les murs extérieurs, y compris les façades.

Source CeramicWorldWeb