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14/05/2024

Le fabricant de produits en terre cuite Rairies Montrieux investit et veut accélérer à l’export

Après plus de deux millions d’euros l’an passé, c’est une enveloppe supérieure à 5 millions d’euros que le fabricant angevin de produits en terre cuite Rairies Montrieux va engager en 2024 pour renforcer son outil industriel. 

La PME veut ainsi pouvoir répondre à une forte demande et accélérer à l’export.

Rémy Montrieux, PDG de l’entreprise familiale Rairies Montrieux, envisage d’atteindre 20 à 30 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à l’export.

Depuis 2015, la PME familiale Rairies Montrieux, fabricant de produits en terre cuite aux Rairies (Maine-et-Loire), a multiplié par plus de cinq son chiffre d’affaires, passé de 3 millions d’euros à 16,2 millions d’euros en 2023. En 2022, il était de 12 millions d’euros. Et son carnet de commandes est particulièrement rempli, avec une visibilité à six mois, pour environ 10 millions d’euros. "Cette année, nous augmenterons encore de 20 % la production et le chiffre d’affaires, indique Rémy Montrieux, PDG de la PME. Il nous faut investir." Plus de 5 millions d’euros seront ainsi consacrés en 2024 à l’outil industriel, avec entre autres la construction d’un bâtiment accueillant trois nouveaux fours et le rallongement du séchoir des produits.

Plaquettes de parement

Spécialiste initialement des carreaux de terre cuite, l’entreprise a su se diversifier et se renouveler lorsque le rustique est passé de mode. Rairies Montrieux a ouvert le marché des plaquettes de parement, utilisées dans la construction. Celles-ci représentent aujourd’hui plus de 90 % de l’activité de la PME familiale de 120 personnes qui devrait se renforcer cette année encore d’une dizaine de collaborateurs. Aujourd’hui, Rairies Montrieux est désormais leader français des plaquettes de parement. "Nous en produisons 400 000 m²2 par an, précise Rémy Montrieux, soit l’équivalent de deux immeubles de vingt à trente logements chaque jour. Nous travaillons énormément via des architectes prescripteurs qui nous commandent les produits, même si notre client final reste le plaquiste qui va les poser.

Mise en lumière

Pour attirer les architectes prescripteurs, Rairies Montrieux a su se rendre visible, avec un site internet, une présence dans des salons ciblés, une boutique à Paris au Viaduc des Arts, et plus récemment avec quelques chantiers emblématiques : les plaquettes de parement de la PME habillent depuis fin 2023 sept immeubles en Seine-Saint-Denis, qui accueilleront des athlètes lors des JO de Paris de 2024. "C’est le coup de projecteur dont tout chef d’entreprise rêve, reconnaît Rémy Montrieux, puisque nous avons aussi eu après cela plusieurs reportages sur des chaînes de télévision nationales."

20 à 30 % à l’export

Tout le travail mené par la PME lui permet de décrocher des marchés en France, mais aussi à l’étranger. Elle réalise 10 % de son chiffre d’affaires à l’export. "Nous envisageons d’atteindre 20 à 30 % à l’international, précise Rémy Montrieux, en premier lieu en Europe, dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou les Pays Bas. Nous arrivons à nous différencier par les couleurs que nous proposons, les formats et la qualité. Avec les différentes couleurs, nous avons environ 4 000 produits différents et l’un de nos points forts est la multitude de notre offre, qui vient de notre culture de fabricant de carreaux."

Autre atout de taille pour l’entreprise angevine, son savoir-faire : Labellisée entreprise du patrimoine vivant, L’entreprise, familiale depuis plus de 110 ans, perpétue une tradition et utilise une matière première naturelle et durable. Elle fabrique aussi des produits qui se voient, participant à l’esthétisme d’un bâtiment, pouvant du même coup interpeller les architectes prescripteurs.

Source Le Journal Des Entreprises par Olivier Hamard