Pages

11/05/2024

Des monuments historiques à l'ultra-contemporain, une demande toujours forte pour les tuiles Aléonard

Si les tuiles sont produites selon un procédé industriel, tous les accessoires d'ornement de toitures sont faits à la main, ainsi que l'émaillage de certaines tuiles. 

La maison Aléonard à Pontigny, propriété de Wienerberger, garde le cap. L'usine mise sur son savoir-faire unique et des produits haut de gamme pour maintenir son activité, à l’heure où le secteur du BTP est en grande souffrance.

Le 1er mars, le groupe Wienerberger officialisait l’acquisition du groupe concurrent Terreal. "On garde les deux marques, tous les produits, ce n’est pas une fusion", précise Gabrielle Roy, chargée de communication. Le Français Terreal est spécialisé dans la tuile, là où Wienerberger fabrique également des briques de structures ou de façade.

Mais depuis 2008, le géant autrichien compte dans ses rangs une "pépite" icaunaise. "Ce n’est pas un site Wienerberger parmi d’autres, d’ailleurs on a gardé son nom d’origine", remarque Gabrielle Roy. 

La tuilerie familiale Aléonard, fondée en 1872 à Pontigny, dédie son activité à la rénovation du patrimoine, notamment aux monuments historiques.

Édouard Schram, directeur d’usine par intérim, résume: "On est une petite tuilerie, on ne fait pas de gros volumes. Tout commence dans les carrières locales pour l’argile, à quelques kilomètres maximum. On en fait des tuiles, avec un procédé industriel, mais aussi tous les accessoires d’ornement pour les toitures, et là c’est une activité manuelle où le savoir-faire prime."

Un savoir-faire reconnu par l’État depuis 2010 et l’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant, pour créer des produits uniques, comme la tuile Monuments historiques.

"Après la Seconde Guerre mondiale, l’abbaye de Pontigny prend feu et on crée cette tuile pour remplacer les anciennes, à l’identique. C’est la seule usine capable de le faire, la tuile est brevetée."Gabrielle Roy(Chargée de communication pour le groupe Wienerberger).

L’excellence Aléonard habille par exemple la Saline royale d’Arc-en-Senans dans le Doubs, l’abbaye de Fontenay en Côte-d’Or, le château de Domecy-sur-Cure et les églises de Saint-Fargeau et d’Appoigny dans l’Yonne.

Les tuiles émaillées sont recherchées notamment pour des projets contemporains

Nouveaux clients

Dans un secteur du BTP en difficulté, la tuilerie Aléonard tire son épingle du jeu. "Il y a toujours une demande forte pour les produits haut de gamme, nous sommes dans une phase de maintien. 

C’est une bonne nouvelle à l’heure où beaucoup d’acteurs du secteur enregistrent une baisse", explique Édouard Schram.

Il est ravi de voir les débouchés se diversifier, notamment grâce aux tuiles émaillées à la main, autre spécialité de la maison :On s’exporte bien à l’étranger. La nouvelle tendance, c’est d’habiller les murs avec des tuiles. On fait de plus en plus d’ultra-contemporain.

Source l'Yonne Républicaine