Pages

29/04/2024

Observatoire de la rénovation FFTB : optimisme prudent chez les couvreurs

Les signaux positifs ne trompent par les couvreurs. Selon le 10ème Observatoire de la Rénovation en Couverture en Tuiles de la FFTB, si 80 % des couvreurs font état d’une activité normale voire forte en février dernier, le pessimisme se fait sentir pour la 1ère moitié de 2024.

« Une activité qui reste positive sous un ciel qui se couvre ». Voilà comment la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) résume les résultats de son 10ème Observatoire de la Rénovation en Couverture en Tuiles.  

Entre le 8 janvier et le 29 février 2024, 800 couvreurs ont été interrogés sur leurs conditions et prévisions d’activité, leurs carnets de commande, leurs devis voire leur moral… 

Premier chiffre qui ressort : 80 % des couvreurs font état d’une activité normale voire forte en février dernier.

« Ce chiffre est cependant en décroissance continue depuis septembre 2021 et la part des entreprises qui anticipent une baisse ou forte baisse est en augmentation sur 1 an avec +6 points de 12 à 18 % », indique la FFTB.

Une baisse d’activité attendue dans le 1er semestre 2024

L’optimisme prudent, déjà exprimé dans l’observatoire de septembre dernier, se poursuit donc le 10ème du mois de février. Pour preuve, les entreprises de couverture prévoient un repli d’activité au 1er semestre 2024, par rapport à 2023. La FFTB rapporte plus particulièrement cette tendance dans la moitié Est du territoire, que dans l’Ouest de la France.

Si l’on regarde par la taille de l’entreprise, le pessimisme est plus fort chez les entreprises de plus de 10 salariés (-4,5), que chez les structures de moins de 10 salariés (-1,9). 

Il faut dire que les entreprises de plus de 10 salariés sont plus touchées par la chute du logement neuf, « qui représente une part plus significative de leur activité ».

Les carnets de commandes continuent de décrocher

En parallèle, les carnets de commandes enregistrent une « érosion lente mais continue », avec un mois perdu entre février 2023 et février 2024. Soit une baisse de 7,9 mois d’activité à temps plein en moyenne, à 6,9 mois. 

1 entreprise de couverture sur 4 estiment cette durée inférieure à la normale. Cette part revient à une augmentation de 8 points sur un an.

D’autant que la part d’entreprises déclarant faire moins de devis progresse dangereusement. Après avoir bondi de 20 % en février 2022 à 33 % en février 2023, elle se hisse à 36 % en février 2024. 

« Pour le moment, ces alertes n’affectent cependant pas le moral des couvreurs qui reste stable avec une évaluation de 3,4 sur 5 en février 2024 dans la moyenne du baromètre », lit-on dans l’observatoire. 

Source Batiweb par Virginie Kroun