Du béton écologique en Gironde
Une fois n’est pas coutume, Bien dans ma ville ne s’intéresse pas à un bâtiment, ni même à une exposition, mais à un matériau de construction. Zoom sur le béton écologique issu du Bassin d'Arcachon. Chaque année, ce sont 9 millions de m3 de sédiments qui sont dragués dans la Gironde, dans le Bassin d'Arcachon, à Bayonne et à La Rochelle. Aujourd'hui, ces matériaux sont, soit rejetés en mer, soit stockés sur le sol à Arcachon. En parallèle, la demande croissante en matériaux de construction risque de conduire à l'épuisement des ressources naturelles.
De sédiments à matériaux de construction
Les chercheurs ont donc planché pour transformer ses sédiments en matériaux de construction. Les premières études ont été lancées en 2019 par l'Université de Bordeaux, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la Fédération nationale des travaux publics. Ce projet baptisé "ValoSed" a permis de créer des formules de bétons écologiques.
Le béton écologique, késako ?
Les sédiments sont constitués en moyenne à 80% de vase et à 20% de sables. Pour produire un béton écologique et remplacer le ciment, ValoSed a réussi à produire à partir de cette vase un liant en y ajoutant du sable avec les différentes tailles de cailloux que l'on trouve dans l'estuaire. Ce nouveau béton écologique offre la même résistance mécanique voire même supérieure aux liants traditionnels ! Et le bilan carbone prévisionnel de ces bétons sans ciment a permis de calculer un gain d'émission de CO2 de 20 % ! C'est tout bénef !
Ces bétons écologiques servent déjà à combler des trous, à construire des pistes cyclables et à terme ils pourront être employés pour réaliser des voies poids lourds.
Source France Bleu Girondepar Philippe Vigier , Marie-Corine Cailleteau