Alors que le contexte économique reste difficile en ce début d'année, Wienerberger, acteur majeur des tuiles en terre cuite, a réagi en mettant en place des stratégies de gestion des coûts efficaces. Le programme interne d'optimisation, axé sur l'augmentation des revenus et l'amélioration de l'efficacité, notamment, a joué un rôle significatif, apportant une contribution de 46 millions d'euros aux résultats de l'entreprise.
Parallèlement, des avancées technologiques ont été réalisées, permettant à l'industriel de réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2. Selon Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger AG, « en 2023, Wienerberger a une nouvelle fois surperformé ses marchés et maintenu avec succès sa position en générant un EBITDA opérationnel de 811 millions €, conformément à nos attentes ».
Des résultats plutôt stables
En Europe de l'Ouest, bien que les recettes aient diminué à 2,2 milliards d'euros, Wienerberger a maintenu une performance solide malgré les défis liés à l'inflation et aux taux d'intérêt élevés. Des acquisitions stratégiques telles que Strøjer et Komproment ApS ont élargi la gamme de solutions de l'entreprise, renforçant sa présence dans les pays nordiques.
En Europe de l'Est, la stabilité relative dans le secteur des infrastructures a compensé la baisse de la demande dans les nouvelles constructions.
Aux États-Unis, malgré un environnement de marché morose, Wienerberger a augmenté sa part de marché et a fait part d'une demande croissante dans le segment des infrastructures et a également contribué à la performance positive de l'entreprise.
Miser sur le développement durable
Le développement durable est au cœur de la stratégie du fabricant de terre cuite. Avec des objectifs renouvelés pour 2026, l'entreprise s'engage à poursuivre sa croissance tout en contribuant à la société avec des produits favorisant l'efficacité énergétique et la résilience climatique.
Grâce à ses bons résultats en 2023, et l'acquisition prévue de Terreal, l'entreprise prévoit un EBITDA opérationnel d'environ 860 à 890 millions d'euros pour 2024.
Source BatiWeb par Marie Gérald