Pages

10/01/2024

Allemagne: Lingl en faillite malgré son succès commercial reste confiante dans l'avenir

L'insolvabilité dans laquelle se trouve l'entreprise de construction mécanique de Krumbach, Lingl Anlagenbau GmbH, est extraordinaire. Le fait que la demande ait dû être déposée le 4 octobre devant le tribunal de district de Neu-Ulm n'a, comme l'explique l'entreprise, n'a rien à voir avec son propre marché et son succès commercial. Lingl s'est plutôt retrouvée en difficulté en raison de ses liens financiers avec sa société sœur Lippert GmbH & Co. KG, qui a fait faillite le 29 septembre. En conséquence, selon la direction de Lingl, « les lignes communes de crédit et de garantie n'étaient plus disponibles ». Les efforts initialement très prometteurs visant à obtenir notre propre financement d’entreprise seront interrompus sans succès le 4 octobre 2023. L'avocat de Nuremberg, Joachim Exner, a été nommé administrateur provisoire de l'insolvabilité.

Selon la direction, il n'y aura pas de restructuration. Les opérations commerciales se poursuivront malgré l'insolvabilité et les commandes des clients seront traitées comme elles ont été commandées. Ils recherchent désormais des investisseurs. Compte tenu du bon état de Lingl, ils sont convaincus que le processus de vente sera positif et que l'entreprise pourra être vendue dans son état actuel. Avec un nouveau propriétaire, nous serons en mesure de gérer le financement et de poursuivre sur la voie du succès que nous avons empruntée.

Lingl sur le cap de la croissance – production attendue de 52 millions d’euros en 2023

Joachim Eibel, directeur général de Lingl, souligne que l'entreprise continue de connaître du succès sur le marché et qu'elle se porte bien grâce à la restructuration effectuée il y a deux ans. Alors que 25 millions de services ont été fournis au second semestre 2021, ils étaient déjà 45 millions en 2022. Au cours de cet exercice, selon Eibel, l'entreprise « atteindra son objectif d'un chiffre d'affaires d'environ 52 millions d'euros combiné à un résultat clairement positif ». C'est pourquoi la faillite est perçue sous un jour différent de celui d'il y a trois ans.

Eibel poursuit : « Le carnet de commandes actuel s'étend jusqu'en 2024. L'entreprise est rentable, l'équipe est puissante et optimiste. » Cependant, en raison de la structure de l'entreprise dans la construction d'installations, on dépend de prêts pour préfinancer des projets à long terme. . Cela nécessite un cadre de financement et de garantie solide.

L'entrée de Lingl dans le groupe Schug

L'entreprise Krumbach a fait faillite pour la dernière fois il y a presque exactement trois ans. Lingl a été rachetée par le groupe Schug à la mi-2021. Lippert GmbH & Co. KG, une entreprise de construction mécanique du Haut-Palatinat pour la logistique, l'automatisation, la céramique technique ainsi que l'industrie sanitaire et de la porcelaine, l'avait déjà acquis en 2017. Le financement existant pour Lippert a été élargi et rendu utilisable pour Lingl.

Confiance dans l'entreprise

C'est sur cette base, explique Eibel, que l'entreprise a été repositionnée, axée sur l'innovation et a réussi à réintégrer le marché. Outre les bons résultats et chiffres de performance, il cite le haut niveau d'approbation des clients de Lingl et le fait qu'un certain nombre de projets en Allemagne et dans le monde ont été réalisés avec une réponse très positive. C'est également la base de la confiance de la direction et des quelque 220 collaborateurs, dont 20 stagiaires.

Selon Eibel, Lingl poursuivra ce développement réussi et continuera à l'avenir à soutenir l'industrie avec des innovations, notamment dans le domaine de l'automatisation. ZI en fera rapport.

Source Ziegelindustrie International