Pages

29/12/2023

Le temps presse pour l’industrie britannique de la brique, « au bord de l’effondrement ».

Les promesses non tenues du gouvernement en matière de construction de logements et la flambée des prix de l’énergie en sont la cause, selon GMB.

Le syndicat GMB a averti i que le temps presse pour l’industrie britannique de la brique.

Cet avertissement intervient alors que le géant des matériaux de construction Wienerberger a annoncé des pertes d'emplois potentielles, citant la spirale des coûts de l'énergie et la pénurie de demande dans les projets de construction de logements.

D’autres grands noms de l’industrie britannique de la brique, notamment Ibstock, Forterra et Marshalls, ont annoncé la fermeture d’usines, Marshalls supprimant jusqu’à 250 emplois.

L'industrie de la brique représente près de 8 000 emplois au Royaume-Uni, et d'innombrables autres travaillent dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie.

GMB a écrit au secrétaire d'État au Logement, Michael Gove, pour demander une intervention urgente du gouvernement. Vous pouvez trouver notre lettre ici.

Stuart Harrison, organisateur du GMB, a déclaré :

« L’industrie britannique de la brique s’effondre au moment même où les gens ont du mal à trouver un logement.

« Les maisons ne sont tout simplement pas construites et ce gouvernement n’a pas tenu ses promesses.

« Avec la montée en flèche des coûts de l’énergie qui pèse sur l’industrie, il est plus important que jamais que les décideurs prennent en compte les milliers d’emplois soutenus par le secteur.

« Sans une industrie de la brique florissante, la crise du logement au Royaume-Uni ne peut que s’aggraver tandis que les communautés qui dépendent de ces emplois sont plongées dans l’incertitude.

« La priorité de notre syndicat est de maintenir l'emploi dans le secteur et nous travaillerons avec le secteur pour éviter de minimiser l'impact

Un porte-parole de Wienerberger a déclaré :

« Même si nous opérons dans un environnement de marché difficile, il est essentiel que nous prenions ces décisions difficiles et mettions en œuvre les changements nécessaires pour garantir que notre entreprise soit en bonne position.

« Nous avons déployé des efforts pour minimiser l'impact sur nos collègues, car nous serons en mesure de redéployer la majorité des postes concernés vers d'autres domaines de notre entreprise.

« Si la demande évolue, nous réévaluerons, comme nous l’avons fait auparavant, nos niveaux de production. »

Source GMB Trade Union