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11/12/2023

9ème Observatoire de la rénovation en couverture en tuiles de la Fédération Française des Tuiles et Briques

Depuis septembre 2019, deux fois par an, en septembre et janvier, la Fédération Française des Tuiles et Briques mène une enquête téléphonique avec l’institut CONSOTENDANCES E.U.R.L auprès de 800 couvreurs.

Conditions et prévisions d’activités, carnets de commande, devis, recrutement, moral des couvreurs…l’Observatoire de la rénovation en couverture en tuiles compose un panorama de tendances à l’échelle nationale et régionale.

Parmi les grands enseignements du 9e Observatoire de la rénovation en couverture en tuiles * :

𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮e 𝐞𝐧 𝐫é𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐮𝐢𝐥𝐞𝐬

  • 83% des couvreurs déclarent une activité stable ou en croissance (-5 points sur un an)
  • Les prix des matériaux et fournitures restent une préoccupation pour 9 entreprises sur 10
  • Les couvreurs notent une vraie détente sur les conditions d’approvisionnements - ils étaient 86% il y a un an à déclarer des difficultés d’approvisionnement, ils sont 53% en septembre

..𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭é𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

65% des entreprises déclarent avoir des difficultés de recrutement et 74% que ces difficultés de recrutement les empêchent d’augmenter leur activité.

𝐃𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐮𝐝𝐞𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬…

  • 67% des entreprises imaginent leur activité stable ou en hausse sur les 12 prochains mois
  •  Avec un score de 3,3 sur 5 le moral des couvreurs reste solide

 … 𝐪𝐮𝐢 𝐬’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫

  • Le carnet de commandes est en légère baisse à 7,1 mois (7,9 mois en février 2023 et 7,6 mois un an plus tôt)
  • La part des entreprises (35%) qui estiment que le nombre de devis est inférieur à la normale augmente (+ 6 points en 1 an).

 *Enquête téléphonique menée du 4 septembre au 25 octobre 2023 sur 739 couvreurs.

Pour recevoir deux fois par an les résultats de l’Observatoire de la rénovation en couverture en tuiles  : abonnez-vous au compte FFTB - Fédération Française des Tuiles et Briques et envoyez-nous votre demande (avec une adresse mail pro) en MP.

Source LinkedIn FFTB