Pages

19/10/2023

Roumanie: Cemacon inaugure son usine de plaquettes de parement

Entièrement construite avec des machines SACMI et la première du genre en Roumanie, la nouvelle usine produit des plaquettes de parement extrudées.

Recea, département de Salaj, Roumanie : Cemacon a récemment inauguré une toute nouvelle usine – entièrement équipée de la technologie SACMI – pour la production de plaquettes de parement pour revêtement mural. Cette technologie tout à fait unique sera utilisée pour créer des produits attrayants, durables et respectueux de l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, l'entreprise roumaine a investi plus de 14 millions d'euros dans la nouvelle usine. L'objectif est de disposer de nouvelles collections prêtes à l'automne, plaçant ainsi Cemacon au premier rang des fabricants européens de plaquettes de parement.

Les plaquettes de parement réduisent jusqu'à 90 % l'empreinte carbone des processus de production et offrent des produits pratiques au style exceptionnel, ce qui les rend extrêmement populaires auprès des architectes et des designers.

Mais ce n'est pas tout. Par rapport aux briques de parement classiques, les plaquettes de parement peuvent être montées sur des panneaux isolants, permettant la création de modules préfabriqués et simplifiant la pose. Cela les rend idéaux pour le secteur de la construction écologique, qui connaît une expansion rapide dans toute l'Europe.

L'usine livrée entièrement par SACMI 

Pour ce projet, Cemacon a fait appel à la SACMI qui a fourni l'ensemble de l'installation. Cette technologie unique en son genre associe le procédé d'extrusion à plat SACMI à la décoration numérique : le contrôle numérique des lots permet au fabricant d'effectuer une coloration sur toute la masse et d'obtenir une large gamme d'effets esthétiques en appliquant des sables et des graviers au stade de la décoration. Le résultat est un produit cohérent et parfaitement reproductible, d’une qualité et d’un style exceptionnels.

SACMI a méticuleusement équipé l'ensemble de l'usine, depuis le dosage contrôlé des matières premières, des colorants et des additifs jusqu'à la découpe, le séchage rapide, la décoration et la cuisson numériques. L'usine comprend même des solutions d'emballage de produits finis.

« Aujourd'hui, nous inaugurons une nouvelle usine, unique en son genre en Roumanie. Nous avons sélectionné la technologie la plus avancée au monde afin de pouvoir proposer des produits offrant authenticité, durabilité et esthétique inégalée », a souligné avec enthousiasme Daniel Şologon, PDG de Cemacon.

L'accent mis sur la durabilité environnementale - et la meilleure technologie pour la mettre en pratique - entraîne une forte croissance chez Cemacon : en 2022, les ventes ont augmenté de 26 % et ce chiffre devrait encore augmenter grâce à la nouvelle gamme de produits.

« La nouvelle usine, poursuit le PDG de l'entreprise, bénéficie d'une technologie respectueuse de l'environnement qui réduit l'empreinte carbone de plus de 90 % par rapport à la technologie conventionnelle. Cela ouvre la voie à une expansion continue de la production et nous permet de profiter de nouvelles opportunités dans le secteur de la construction : après l'achèvement du portefeuille de produits cet automne, nous organiserons une série d'événements pour présenter la nouvelle usine aux clients, architectes et designers. ».

En parallèle, l'entreprise poursuit le projet Cemacon Energy Farm, qui verra la construction d'une nouvelle installation photovoltaïque de 1 MW.

Source CeramicWorldWeb