Les expéditions suivent également une tendance similaire. Tous types de produits confondus, 4,4 millions de tonnes ont été livrées en 2022. Il s'agit d'une légère baisse de 1,3 % par rapport au niveau de 2021. En 2021, les livraisons avaient encore augmenté de 13,4 pour cent par rapport à l'année précédente. Les expéditions de tuiles, qui avaient augmenté de 15 pour cent en 2021, ont légèrement ralenti vers la fin de 2022, clôturant à 2,4 millions de tonnes, en baisse de 1,7 pour cent. Les briques de support ont atteint 1,9 million de tonnes, ce qui représente une augmentation de 1 pour cent des expéditions en 2022. En 2021, l'augmentation était de 11,9 pour cent.
Forte demande de tuiles
L'ensemble de l'industrie de la terre cuite a terminé l'année 2022 avec un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. En 2021 comme en 2022, la demande a été très forte et bien plus forte que prévu par le marché. Cela concerne particulièrement la demande sur le marché de la toiture.
Le segment de la rénovation s'est révélé très dynamique, soutenu notamment par les travaux d'isolation, qui impliquent souvent des travaux en toiture. Par ailleurs, de nombreux Français ont investi dans des travaux de rénovation de leurs résidences principales et secondaires après le confinement. Enfin, le marché des biens anciens est resté très actif au moins jusqu'au début du quatrième trimestre 2022. Le marché des travaux de toiture en a également profité. Des tempêtes exceptionnelles et dramatiques ont créé une demande urgente supplémentaire de tuiles au niveau local.
Même si les chaînes de production ont tourné à plein régime malgré la hausse massive et sans précédent des prix de l’énergie, les stocks sont historiquement bas et la situation de l’approvisionnement a été tendue tout au long de l’année. Fin 2022, le stock total de l’industrie représente 1,7 mois d’approvisionnement, contre près de trois mois fin 2019 avant la crise du COVID.