Grupo Cerámicos Fortaleza, un fabricant péruvien de briques avec un portefeuille couvrant une variété de formats et de tailles, a contacté Marcheluzzo pour résoudre une situation critique dans la zone de déchargement des matériaux cuits à la sortie du four. Le défi consistait à optimiser une étape du processus en intégrant la technologie robotique moderne dans un contexte où les produits sont en grande partie manipulés manuellement. Les ingénieurs de Marcheluzzo ont visité les installations de Huachipa et ont réalisé une étude détaillée de l'environnement de production (paramètres du processus et type de matériaux à manipuler). En collaboration avec le client, ils ont convenu que la meilleure solution serait de remplacer complètement la ligne de conditionnement afin d'éliminer une grande partie du travail manuel et d'améliorer considérablement la productivité quotidienne.
L'installation proposée est capable de décharger les différents types de matériaux des wagons du four couche par couche afin qu'un nouveau paquet de transport puisse être reformé et que tous les déchets puissent être traités pendant la phase de reformage. En concevant soigneusement les pinces fixées aux robots, il est également possible de corriger les erreurs de positionnement des matériaux sur les wagons dues aux opérations qui continuent d'être effectuées manuellement.
Le nouvel investissement maximisera la capacité du système de tir d’environ 900 tonnes/jour, ce qui se traduira par une plus grande efficacité.
La récente commande livrée à Ladrillera Fortaleza met en évidence la position de Marcheluzzo en tant que partenaire de confiance pour les entreprises sud-américaines. Marcheluzzo est activement engagé sur ce marché depuis de nombreuses années, en fournissant des installations et des solutions aux principaux fabricants de briques. Ces solutions englobent une large gamme de services, notamment des améliorations ciblées des lignes de production existantes et la livraison de systèmes clé en main entièrement intégrés.