Pages

04/10/2023

L'industrie des tuiles et briques allemande fait face à une forte baisse des commandes

L'industrie de la terre cuite allemande est passée à l'offensive en juin face à la situation difficile. "La situation économique et politique globale a le potentiel de devenir une véritable tempête", a expliqué son président Stefan Jungk lors de l'assemblée annuelle de 2023 à Weimar. « Des baisses de commandes allant jusqu'à 40 pour cent, des arrêts de production et la menace du chômage partiel caractérisent le premier semestre. Alors que la crise de 2022 n’a pas encore complètement touché le secteur et n’a même pas permis une croissance de la production allant jusqu’à 15 pour cent, la combinaison d’une baisse des commandes, d’une inflation record, de coûts énergétiques élevés, du chaos du financement politique et de l’effondrement du secteur de la construction nous présente des défis considérables. .»

Stefan Jungk est président de l'Association fédérale allemande de l'industrie de la terre cuite. 

Augmentation du chômage partiel dans l'industrie des tuiles et briques

David Ostendorf, directeur technique de l'Association fédérale de l'industrie de la terre cuite, a également souscrit à cette analyse impitoyable dans une interview trois mois plus tard. Malgré l'augmentation du chômage partiel, comme l'a récemment confirmé Creaton dans le FAZ pour toutes les usines, la situation des fabricants de tuiles est encore meilleure que dans le secteur de la maçonnerie. «Avec les tuiles, la rénovation se poursuit, bien sûr aussi en cas de réparations ou de dommages causés par les intempéries comme une tempête», explique Ostendorf. La production de tuiles est en baisse, mais dans de nombreux cas, elle continue, même si des révisions sont avancées.

Conditions-cadres fiables pour le financement

Comment gérer la situation ? « Politiquement, nous avons enfin besoin d’un engagement à résoudre la question sociale. Des logements abordables et un parc immobilier neutre pour le climat ne seront pas possibles sans un investissement public important. « Les constructeurs, les ouvriers du bâtiment et, enfin et surtout, l'industrie des matériaux de construction ont besoin de fiabilité et de sécurité de planification », exige le président Jungk. «Il faut en construire davantage», déclare David Ostendorf. « À Berlin, par exemple, des logements commencent à se développer sur des friches urbaines. Mais cela nécessite des conditions-cadres fiables pour le financement. Ces budgets doivent être conçus de manière adéquate. Tout le reste crée de l’incertitude.

Source Dach par Knut Köstergarten