Pages

26/09/2023

Autriche: Approbation sous conditions du rachat par Wienerberger de Terreal pour 600 millions

Découvrez ce que le grand groupe de matériaux de construction doit faire pour pouvoir reprendre l'entreprise française Terreal.

«Cela signifie que nous poursuivons notre croissance dans le secteur important de la rénovation en Europe», déclare Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger. - 

L'audit a confirmé les inquiétudes concernant la domination du marché

Le projet de rachat du fournisseur français de toitures et d'énergie solaire Terreal pour 600 millions d'euros par le groupe de matériaux de construction Wienerberger est approuvé sous conditions. L'Autorité fédérale de la concurrence (BWB) a annoncé mardi que le tribunal des ententes avait pris une décision définitive après un examen approfondi.

En conséquence, Wienerberger doit dans un premier temps continuer à diriger de manière indépendante les filiales Terreal en Europe de l'Est (Creaton) et en rendre compte.

Les autorités et l'avocat antitrust avaient demandé un examen plus approfondi du projet de Wienerberger. Il a été constaté que la fusion pourrait conduire à un renforcement de la position de Wienerberger sur le marché, avec des conséquences négatives pour la concurrence. Cela a particulièrement touché le domaine des matériaux de couverture de petit format pour les toits en pente. Une expertise obtenue a confirmé ces inquiétudes.

L'examen du Tribunal des cartels a montré que si la fusion était approuvée sans conditions, il existerait un "risque réel" que Wienerberger détiendrait une part de marché de près de 90 % dans le segment des tuiles en terre cuite. Cela empêcherait la concurrence. Les clients étaient menacés de prix plus élevés en raison d'une moindre variété d'offres et d'un nombre réduit d'options alternatives.

Deux géants du secteur Terreal et Creaton avaient déjà fusionné

Deux géants du secteur, Terreal et Creaton, ont fusionné il y a quelques années seulement. Les exigences du tribunal des cartels stipulent désormais qu'après le rachat de Terreal - à laquelle appartient désormais Creaton - Wienerberger maintiendra et assurera l'exploitation de diverses sociétés Creaton en Europe de l'Est ainsi que l'exploitation des activités autrichiennes de Creaton Allemagne même après la fusion.

Source Solidbau