Avec 3.500 m2 de tuiles Diamant Huguenot coloris argentique en toiture et bardage, ainsi que 900 tuiles Solaire Max d’EDILIANS, l’ilot B107 qui accueillera des logements sociaux conçus par le groupement Delta Construction/BPM Architectes, répond en tous points au cahier des charges défini par Bordeaux Métropole Aménagement et l’équipe de maîtrise d’œuvre MVRDV.
Un bâtiment remarquable, repère du nouveau quartier
Pour chaque ilot de la ZAC Bastide Niel, le cahier des charges défini par Bordeaux Métropole Aménagement et l’équipe de maîtrise d’œuvre MVRDV imposait, entre autres, une forme précise de l’enveloppe des bâtiments, avec des points altimétriques à respecter.
Situé en limite de la ZAC, le projet imaginé par le groupement Delta Construction/BPM Architectes s’étend sur une parcelle triangulaire exploitée au maximum afin d’y réaliser au sein d’un seul bâtiment trois entités bien distinctes, séparées les unes des autres dans leur fonctionnement par des joints de dilatation :
- un centre d’accueil pour demandeurs d’asile R+3 d’une capacité de 31 logements de 1 à 5 pièces,
- une résidence étudiante de 52 logements en accession libre R+7, de 1 à 3 pièces,
- une résidence sociale étudiante R+6 de 158 chambres, gérée par Domofrance.
Répondant à la norme RT2012 -20%, l’ouvrage avec ses façades concaves se distingue par sa volumétrie asymétrique dont l’un des points culminants atteint près de 40 m de hauteur. L’ensemble revêt ainsi une identité remarquable qui est renforcée par la présence en toiture et en façade de tuiles terre cuite Diamant Huguenot coloris argentique d’EDILIANS.
Une tuile à facettes qui participe à l’identité singulière de l’ilot
Parmi les contraintes de conception exigées par le cahier des charges de l’écoquartier Bastide Niel figurait l’utilisation du même matériau en façade et en couverture. BPM Architectes s’est naturellement dirigé vers de la tuile terre cuite avec, pour palier à la fragilité de ce type de produit en rez-de-chaussée, la création d’un soubassement en béton préfabriqué gris.
Si la solution envisagée au départ était une tuile plate émaillée, la Diamant Huguenot avec sa surface multifacettes qui favorise les jeux subtils de lumière a finalement remporté tous les suffrages. Comme le souligne Anaïs Villalba de BPM Architectes “selon la lumière et les conditions météorologiques, le gris argenté offre des variations de couleurs tout au long de la journée. Les 5 facettes de la tuile brillent d’une manière très différente et cela nous a vraiment séduit”. Au delà de cet aspect esthétique unique, elle possède une importante inertie thermique et une résistance mécanique incomparable, gage de pérennité. Et ce d’autant plus « qu’afin d’accompagner BPM Architectes et lui donner la garantie maximum d’une tuile robuste, Edilians a procédé à tous les essais pour qu’elle bénéficie d’un classement Q3 de résistance aux chocs pour une pose en bardage » indique Eric Lebeau, Directeur National de la Prescription d’Edilians.
Quant à la mise en œuvre de cette tuile à emboitement aux dimensions hors tout de 30,4×45 cm, « au-delà du volume et de la quantité à poser, c’est surtout l’architecture singulière du bâtiment avec ses façades et chéneaux en courbe ainsi que sa pente de toiture à 45° qui ont représenté un véritable défi » explique Mathieu Messager de Pyrénées Charpente. C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est entourée des compétences d’un sous-traitant pour la mise en œuvre de la couverture sur corde tendue après avoir réalisé, au préalable, l’étanchéité des rampants à l’aide de l’écran de sous-toiture Edilians Aero 2 .
L’énergie solaire pour combler une partie des besoins en électricité de la ZAC
L’écoquartier Bastide Niel souhaitant privilégier une énergie locale et renouvelable et réduire les émissions de gaz à effet de serre, une production photovoltaïque minimum de 77.000 Kw/h par an était exigée pour chaque ilot. Pour y répondre, BPM Architectes a retenu les tuiles Solaire Max d’Edilians.
Disposant exactement du même pureau (340 à 440 mm) que la tuile Diamant et dotées d’un châssis aluminium qui vient se positionner directement sur les liteaux dans la continuité du toit, les tuiles Solaire Max s’y fondent sans surépaisseur. Leur mise en œuvre s’effectue rapidement grâce aux raccords électriques Plug & Play facilement identifiables par leur couleur rouge et bleu, tout en garantissant une étanchéité optimale avec le reste de la couverture. Choisies en coloris ardoisé en référence à la teinte argentique de la tuile Diamant, elles s’intègrent parfaitement à l’ensemble tant d’un point de vue architectural que fonctionnel.
Au total, 3.500 m2 de tuiles terre cuite Diamant Huguenot ont été posées, à raison de 1.800 m2 en toiture (avec une pente de 45%) et 1.700 m2 en bardage rapporté, ainsi que 900 tuiles Solaire Max 16 cellules soit une surface de 370 m2 pour une production énergétique optimale de 75 Wc par tuile soit 67.500 Wc.