Pages

17/04/2023

Prix des matériaux de construction : la pression monte sur les fournisseurs

Début 2023, le gouvernement pensait avoir trouvé une solution pour l'amélioration de la prévisibilité des prix sur les marchés publics et privés du BTP. L'exécutif avait alors promis pour avril un indicateur de l'Insee portant sur les coûts de production des matériaux. Sauf qu'à date, le compte n'y est pas. Des industriels se sont-ils fait tirer l'oreille ? Les producteurs de matériaux ont-ils joué le jeu ? Ne sont-ils qu'un maillon de la chaîne ? 

L'Association française des industries des produits de construction (AIMCC) représente 7.000 entreprises. 430.000 emplois, 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et regroupe les syndicats et fédérations d'industriels.

L'Association française des industries des produits de construction (AIMCC) représente 7.000 entreprises. 430.000 emplois, 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et regroupe les syndicats et fédérations d'industriels. (Crédits : C.A.)

Alors que les prix des matériaux s'étaient envolés du fait de la reprise de la demande, au lendemain du pic de la Covid fin 2020 jusqu'à l'été 2022 inclus, avant de connaître un recul rapide, la crise énergétique recrée de l'inflation sur ce poste de dépenses-clés du BTP.

Le coût des produits céramiques, du verre, des produits issus du béton « accélère nettement » depuis début 2023, a témoigné le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) lors d'une conférence de presse ce mercredi 12 avril. Rien que le béton prêt à l'emploi affiche une hausse de 17,2% sur les deux premiers mois de l'année, a illustré Olivier Salleron.

Source La Tribune par César Armand