Pages

14/04/2023

La Maison de la brique de Saint-Martin-d’Aubigny est à nouveau ouverte

La Maison de la brique de Saint-Martin-d’Aubigny est une ancienne briqueterie du XIXe siècle, transformée en musée. En plus des visites, de nombreuses animations y sont proposées dès les vacances de Pâques.

En cette année 2023, une nouvelle médiatrice culturelle accueille les visiteurs à la Maison de la brique de Saint-Martin-d’Aubigny (Manche). Diplômée d’une licence d’histoire, Adèle Gramont prépare une licence professionnelle Métiers du tourisme. Elle assurera les visites guidées qui ont lieu tous les dimanches à 15 h, sauf événement particulier. Il est aussi possible de découvrir l’ancienne briqueterie en visite libre ou en suivant un parcours interactif sur tablette ou smartphone. Pour les plus jeunes,  un livret jeux est disponible gratuitement à l’entrée,  ​précise Adèle Gramont.

La visite permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication d’une brique ainsi que l’histoire du métier de briquetier et l’utilisation de la brique en Normandie.

Des énigmes à résoudre…

En dehors des visites, le musée propose un programme varié d’animations pour tous les âges. Dès les vacances de Pâques et en juillet et août, petits et grands pourront découvrir le monde de l’argile à travers de multiples ateliers : Lego, fabrication d’une mini-brique, chasse au trésor, création d’un herbier, modelage végétal…

La saison sera marquée par plusieurs événements. Une chasse au trésor de Pâques se déroulera samedi 8 et dimanche 9 avril.  Le briquetier a décidé de donner son œuf magique. Mais il faudra résoudre un certain nombre d’énigmes pour le trouver… 

Plusieurs rendez-vous programmés​

Samedi 13 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, une enquête pour élucider un meurtre se déroulera à la torche (gratuit). Le 28 juin et 22 juillet, la céramiste Caroline Carnaille animera un atelier de modelage avec cuisson des poteries au Raku, une technique japonaise (payant). Samedi 24 et dimanche 25 juin,  la Maison de la brique participera aux Journées du patrimoine de pays et des moulins avec une ouverture en continu, des ateliers de mini-briques et des visites guidées. 

​Il en sera de même pour les Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre. Et comme l’an passé, il y aura un week-end spécial Halloween les 28 et 29 octobre.

Musée de la Maison de la brique, 3, La Briqueterie. Ouvert, hors vacances scolaires, le dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30 ; du 15 avril au 2 mai, les mercredis, samedis et dimanches, de 14 h 30 à 18 h 30 ; en juillet et en août, tous les après-midi, sauf le mardi. Tarifs : 3 € adultes, 1 € enfant de 8 à 12 ans. Inscriptions aux événements et ateliers au 02 33 07 61 95 (aux horaires d’ouverture du musée) ou 02 33 07 73 92 (mairie) et par courriel à : mairie-st-martin-daubigny@wanadoo.fr

Source Ouest France