Les routiers rentrent dans le mouvement contre la réforme des retraites. Contrairement aux précédentes journées de mobilisation, les syndicats des transports ont effectivement annoncé plusieurs types d’action.
La plupart des organisations du secteur des Transports, la CFDT (syndicat majoritaire dans le secteur du transport routier), la CGT, la CFTC et la CFE-CGC concentrent leurs efforts sur la grève du 7 mars, qui pourrait bien se prolonger au 8, voire aux jours suivants. La CGT a aussi appelé vendredi les livreurs des plateformes à rejoindre leurs collègues.
Le gouvernement a averti qu’il serait « dur » de se déplacer ce mardi 7 mars. Cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’annonce massive, plusieurs secteurs appelant à une grève reconductible
Dès dimanche
Deux syndicats se distinguent particulièrement : Force Ouvrière et Solidaires demandent à leurs troupes de débrayer dès dimanche soir, 22 heures, pour une « durée illimitée »… Les chauffeurs s’apprêtent donc à bloquer des plates-formes logistiques et des zones industrielles, à participer à des barrages filtrants ou des opérations escargots notamment sur les rocades de certaines métropoles.
Dans « Le Parisien », Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Route, admet que « cela peut avoir des conséquences sur l’approvisionnement de la grande distribution. Le paquet de pâtes, en rayon mardi matin, ne sera peut-être plus là jeudi… »