La briqueterie de Lębork est devenue l'une des premières usines Wienerberger en Pologne, qui a l'intention de mettre en œuvre un plan de protection et de développement des écosystèmes naturels sur le site de l'usine. Dans le cadre du programme de biodiversité, l'entreprise transforme les plus grandes zones possibles de zones de carrière en habitats sûrs pour des espèces animales et végétales rares ou en voie de disparition.
Production et protection de l'environnement
Wienerberger est l'un des principaux fabricants internationaux de matériaux de construction en céramique. Par ses activités, il contribue également à la protection de l'environnement et à la préservation de la biodiversité dans l'enceinte de ses usines. La briqueterie de Lębork est devenue l'une des premières usines Wienerberger en Pologne où le programme de biodiversité est mis en œuvre. Son objectif est de mettre en œuvre des plans locaux de protection et de développement des écosystèmes naturels dans les zones végétales.
La société Wienerberger s'engage non seulement à s'approvisionner en matières premières pour la production de matériaux de construction céramiques de manière durable et responsable, mais surveille également en permanence toutes ses carrières d'argile et entreprend un certain nombre d'actions contribuant à préserver l'environnement naturel dans les meilleures conditions possibles. .
Programme biodiversité
Le programme Biodiversité est un projet mis en œuvre dans l'ensemble du groupe Wienerberger et a été développé pour préserver et accroître la diversité de la flore et de la faune dans les locaux de toutes les usines de production appartenant à l'entreprise, y compris en Pologne. Dans le cadre du programme, l'entreprise transforme les plus grandes zones possibles de zones minières en habitats sûrs pour des espèces animales et végétales rares ou en voie de disparition. Le programme comprend des initiatives spécifiques liées par ex. avec la conception, la gestion et le suivi de l'efficacité des actions entreprises.
Le projet est mis en œuvre en coopération avec des plantes écologiques locales, ainsi qu'avec l'utilisation de matériaux de construction en céramique Wienerberger, qui, comme les briques, sont parfaits pour créer, par exemple, des hôtels pour les insectes et des habitats pour les petits mammifères.
La briqueterie de Lębork récompensée comme l'une des deux en Pologne
En 2022, des plans individuels de développement de la biodiversité ont été élaborés pour deux usines de production en Pologne, dont la briqueterie de Lębork. La mise en œuvre complète des plans individuels à l'usine de Lębork est prévue pour cette année. Une initiative similaire est déjà mise en place à l'usine de Gnaszyn.
Tout en verdissant la zone de l'usine, l'entreprise essaie de créer des lieux de loisirs pour ses employés.
- Nos usines doivent être respectueuses non seulement de l'environnement, mais aussi de nos employés, qui s'engagent volontiers dans des actions de protection de la faune et de la flore. A l'occasion du verdissement des zones minières, nous essayons de leur créer des espaces dits verts. les « lunch spots », où ils peuvent manger un repas en pleine nature, ou simplement se détendre le temps d'une pause
- déclare Jacek Wierus, responsable ESG chez Wienerberger.