Pages

27/02/2023

Allemagne: Lancement du projet collaboratif « Développement d'une technologie de four à hydrogène innovante pour la production de matériaux céramiques (H2TO) »

L'objectif de neutralité climatique d'ici 2045 concerne particulièrement les industries énergivores. L'industrie de la céramique utilise actuellement encore presque exclusivement des combustibles fossiles pour le séchage et la cuisson de ses produits. Les développements de la récente crise énergétique et notamment la nouvelle augmentation du prix des certificats CO2 entraînent une augmentation du prix du carburant qui menace l'existence même de l'industrie et ne peut être contrée que par un développement technologique très innovant.

S'appuyant sur la stratégie nationale de l'hydrogène du gouvernement allemand, un concept de technologie de four tunnel à hydrogène pour une véritable usine de production pour la fabrication d'argile réfractaire céramique est en cours de développement dans le cadre du projet commun "Développement d'un four tunnel innovant à base d'hydrogène". technologie de four pour la production de matériaux céramiques (H2TO) » dans le programme « Éviter les émissions de processus liées au climat - KlimPro » du ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche BMBF, à partir du 1er janvier 2023. L'intention est de démontrer l'installation en tenant compte inconditionnellement des conditions locales. Les résultats du projet devraient permettre à la technologie de four à développer d'être mise en œuvre dans le four existant.

Le projet est divisé en trois volets : l'étude des possibilités de production et d'approvisionnement local en hydrogène vert, le développement d'une technologie de four tunnel, en particulier en ce qui concerne l'influence mutuelle de l'énergie et des émissions liées au processus pour la production de la céramique, et l'étude et l'adaptation des matériaux aux conditions de processus modifiées.

L'approvisionnement en hydrogène doit être conçu de manière décentralisée, sur le site de l'usine de production via l'électrolyse, et l'innovation de procédé liée aux émissions doit être comparée à la technologie existante via l'ACV. Le concept énergétique montrera à quel point l'industrie de la céramique dépend et dépendra d'une infrastructure H2 centrale pour une production neutre en émissions. Disposant d'une marge contributive élevée, les entreprises peuvent être en mesure, en amont, de se convertir progressivement à l'hydrogène, en fonction des contraintes d'approvisionnement et économiques.

La technologie de condensation, entre autres, doit être intégrée dans la technologie du four tunnel. Cela promet déjà une augmentation massive de l'efficacité en ce qui concerne l'équilibre global de la cuisson conventionnelle, mais ne déploiera son plein potentiel qu'avec des volumes de vapeur plus élevés avec de l'hydrogène.

La technologie de condensation, entre autres, doit être intégrée dans la technologie du four tunnel. Cela promet déjà une augmentation massive de l'efficacité en ce qui concerne l'équilibre global de la cuisson conventionnelle, mais ne déploiera son plein potentiel qu'avec des volumes de vapeur plus élevés avec de l'hydrogène.

Enfin, le développement du concept hydrogène doit montrer aux céramistes de taille moyenne les possibilités de faisabilité, l'effort et le volume d'investissement de la transformation technologique vers le fonctionnement hydrogène et ainsi avoir un impact direct sur la transition énergétique des entreprises céramistes.

Le projet est réalisé en coopération entre KTS Kärlicher Ton- und Schamottewerke Mannheim & Co. KG, IZF Institut für Ziegelforschung e.V., Transferstelle Bingen (TSB) de ITB - Institut für Innovation, Transfer und Beratung gemeinnützige GmbH, KERATEK GmbH, Keramischer OFENBAU GmbH, Küppers Solutions GmbH et le Forschungsinstitut für Glas | Keramik GmbH en tant que coordinateur. La durée est de 3 ans.

Source ZiegelIngustrie International

Aucun commentaire: