"Même après la fusion, une pression concurrentielle suffisante de la part d'autres entreprises subsiste et les consommateurs continueront à disposer de sources d'approvisionnement alternatives suffisantes", a déclaré le président de l'office du cartel, Andreas Mundt, dans un communiqué.
L'acquisition vise à réunir les marques Creaton et Koramic, créant ainsi le plus grand fournisseur de tuiles en terre cuite en Allemagne.
Le briquetier autrichien a annoncé en décembre dernier son intention d'acquérir une grande partie de l'activité de Terreal.
Le plan reste en cours d'examen par les autorités de la concurrence d'autres pays, a déclaré le régulateur allemand.
Source Reuters par Leonhard Foeger
Wienerberger est autorisé à reprendre Terreal avec Creaton
Le Bundeskartellamt a autorisé le projet de Wienerberger AG d'acquérir toutes les actions de Terreal Holding S.A.S, Suresnes, France.
Andreas Mundt, président du Bundeskartellamt, a déclaré : « Suite au projet de fusion, les marques de tuiles bien connues Creaton et Koramic seront à l'avenir proposées par une seule et même entreprise. Wienerberger devient le plus grand fournisseur de tuiles en terre cuite en Allemagne. Nous avons donc étudié le cas de manière intensive. En fin de compte, il est devenu évident que même après la fusion, il y aurait une pression concurrentielle suffisante de la part d'autres entreprises et que les consommateurs auraient encore suffisamment d'alternatives."
Le Bundeskartellamt a en outre justifié sa décision comme suit : Wienerberger et Terreal sont des fabricants de matériaux de construction actifs au niveau international. En Allemagne, Terreal est principalement actif via Creaton GmbH. Les activités commerciales se chevauchent en Allemagne, en particulier dans le domaine des matériaux de couverture de petit format pour les toits en pente. Terreal/Creaton commercialise des tuiles en béton et des tuiles en terre cuite. Wienerberger, en revanche, ne propose en Allemagne que des tuiles en terre cuite sous la marque Koramic.
Les enquêtes approfondies sur les concurrents et les acheteurs auraient montré que, conformément à la pratique décisionnelle antérieure, il fallait supposer un marché national des matériaux de toiture de petit format pour les toits en pente, comprenant au moins les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton, car malgré certaines différences de durabilité, de qualité et de prix, on peut supposer un degré élevé d'interchangeabilité de ces produits.
Sur le marché national des matériaux de toiture de petit format, la grande entreprise BMI avec la marque Braas restera le leader même après la fusion - pour rappel : Braas propose des tuiles terre cuite et béton. L'acquisition de Terreal/Creaton fera de Wienerberger, qui n'avait auparavant qu'une part de marché modérée, le deuxième fournisseur devant les entreprises de taille moyenne Nelskamp, Erlus et Jacobi/Walther. Les enquêtes ont également révélé que bien que les parties à la concentration deviennent les fournisseurs les plus puissants du segment des tuiles en terre cuite, leur part combinée est toujours inférieure à un tiers.
Dans le cadre de l'examen, le Bundeskartellamt a également examiné si le nombre limité d'acteurs du marché crée des opportunités ou des incitations pour les oligopoles à limiter la pression concurrentielle entre eux. Cependant, diverses caractéristiques de la structure du marché vont à l'encontre de cela - telles que :
- la grande variété de modèles de produits,
- seulement une transparence limitée des prix et
- le commerce très demandé des matériaux de construction et
- le comportement concurrentiel réel au cours des dernières années.
En 2022, par exemple, les énormes augmentations de coûts causées par la crise de l'énergie ont été répercutées de manière très différente sur les clients par les fournisseurs. Rien n'indique donc que la concentration éliminera l'importante concurrence existante.
Le projet de fusion a également été enregistré auprès des autorités de la concurrence d'autres pays et y est toujours en cours d'examen.