Pages

07/12/2022

Chez Rairies Montrieux, un million d'euros investi chaque année

Un ancien séchoir transformé en hall d'exposition
Spécialisée dans la fabrication de carreaux de sols et de plaquettes murales, la société Montrieux, située aux Rairies (Maine-et-Loire), se modernise tous les ans. 

Créée en 1910, l’entreprise compte aujourd’hui une centaine de salariés. Résolument « tournée vers l’avenir », la société est spécialisée dans la fabrication de carreaux de sols, de plaquettes murales destinées aux façades et aménagements paysagés. 

L’entreprise a de nombreux clients en France, mais aussi en Australie, en Belgique ou en Suisse. Une commande est actuellement en cours pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ! 

Lors de la visite, Rémi Montrieux, le directeur, a expliqué que l’argile rouge nécessaire à la production – 18 tonnes par an – était « extraite dans un rayon maximum de 5 km ». Un peu d’argile blanche est importée de Bretagne ou d’Allemagne, pour quelques produits spécifiques.

Une fois modelés et séchés, carreaux et tommettes sont cuits dans un four tunnel de 64 mètres de long, qui fonctionne 7j/7, 24h/24

Un wagon sort toutes les 57 minutes. De nombreux produits sont émaillés en fonction de la demande des clients.

Depuis sa création, l’entreprise ne cesse « d’évoluer et innover » pour obtenir la satisfaction de sa clientèle exigeante. « Nous travaillons toujours de façon très traditionnelle. Mais nous nous tournons aussi vers l’avenir, en investissant 1 million d’euros par an dans des machines modernes et des robots », informe Rémi Montrieux.

Soucieuse de préserver la qualité de vie de son personnel, la société Montrieux adhère à l’Egapro, qui a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Rairies Montrieux est engagée pour « l’égalité des genres dans le monde professionnel » et a obtenu en 2020 un score d’index de 78 sur 100.

Régulièrement, l’entreprise Montrieux accueille des élèves des grandes écoles artistiques. Cette année, ce sont les jeunes artistes de l’Académie royale des Beaux arts de Gants, en Belgique, la Kunst académie Halle, en Allemagne, et la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg qui ont séjourné une semaine.

Avec l’aide du personnel, les élèves ont pu travailler l’argile pour confectionner leurs œuvres. Une démarche innovante et enrichissante pour tous.

Source Actu