Pages

18/12/2022

Allemagne- Lingl toujours à l'affût des enjeux de l'industrie céramique

Brève description du groupe Schug

Les sociétés du groupe Schug, qui comprennent Lingl Anlagenbau GmbH, Lippert GmbH & Co. KG et TRAFÖ Lagersysteme GmbH & Co. KG, se complètent parfaitement et, avec env. 1 000 employés, offrent aux clients des solutions pour la mise en œuvre réussie de leurs problèmes avec des innovations tournées vers l'avenir.

Développement du groupe Schug

Le groupe Schug a été fondé en 2017. Le membre principal du groupe était Lippert (spécialisé dans la technologie de convoyage et la céramique fine). Le groupe a été agrandi en 2021 par l'acquisition de Trafö (technique de manutention) et diversifié par LINGL Anlagenbau GmbH (spécialiste de la céramique lourde).

Dans cette interview, M. Hubert Schug, CEO/GM du groupe, parle des résultats actuels et des objectifs futurs de ses entreprises.

Monsieur Schug, comment Lingl s'est-elle développée depuis la reprise par le groupe Schug ?

Hubert Schug : Dans l'ensemble très positif, l'évolution va définitivement dans la bonne direction. La situation des commandes est très bonne malgré les circonstances extérieures difficiles bien connues. Les défis actuels résident dans les chaînes d'approvisionnement perturbées, la hausse des coûts des matériaux et de l'énergie et la situation générale de l'approvisionnement. Nous y faisons face avec une grande efficacité dans nos opérations et des approches flexibles des solutions. Dans le même temps, nous avons considérablement élargi la coopération avec nos fournisseurs régionaux et internationaux. En outre, nous concluons activement des partenariats stratégiques.

Sur la base de votre plan d'affaires, quelles stratégies ou mesures seront mises en œuvre pour assurer le développement et la croissance de Lingl ?

HS : Le facteur essentiel pour la poursuite du développement et de la croissance de Lingl est la base financière garantie par l'affiliation au groupe. Cela garantit une opération commerciale permanente pour Lingl!

Un autre point important est que les processus opérationnels, en particulier ceux de la production, ont été rendus plus efficaces et modernes. Grâce à l'amélioration de la présence internationale, nous avons pu très bien utiliser les capacités au cours des 18 derniers mois.

L'internationalité et l'entrée sur de nouveaux marchés qui en découle sont d'autres thèmes centraux de la stratégie Lingl. Les développements nécessaires de nouveaux produits et concepts d'installations sont poussés vers l'avant sur la base de la reprise économique qui a eu lieu.

Avec un investissement de 9 millions d'euros dans les cinq prochaines années, le développement et la croissance à long terme de Lingl seront assurés.

Les crises internationales, notamment les questions d'approvisionnement énergétique, monopolisent naturellement toute notre énergie... néanmoins, la phrase suivante s'applique à nous : "Chaque crise est aussi une opportunité". Avec des innovations et une orientation client, nous entrons plus forts dans l'avenir.

Notre objectif est également d'attirer en permanence des employés engagés et motivés qui souhaitent trouver un lieu de travail sûr et moderne chez Lingl.

Quels résultats Lingl a-t-il obtenus l'année dernière et qu'attendez-vous après les dix premiers mois de 2022 ?

HS : Nous avons déjà pu obtenir un résultat positif dès la première année malgré les circonstances générales difficiles et malgré la phase de démarrage nécessaire. Au cours des 10 premiers mois de 2022, nous sommes pleinement dans les objectifs en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices.

Sur quel marché géographique Lingl est-il le plus fortement représenté ? Comment évaluez-vous le marché en général ?

HS : Actuellement, les marchés de vente les plus stables sont certainement la région DACH ainsi que les pays du Benelux, les États-Unis et le Royaume-Uni. Dans ces régions, de nombreuses commandes ont été générées au cours des 18 derniers mois et mises en œuvre avec une satisfaction client élevée. Outre les nombreuses nouvelles usines mises en service, nous avons également réussi non seulement à réactiver mais aussi à développer l'activité de service.

Sur la base d'analyses de marché bien fondées et en coopération avec des associations telles que la vbw, l'Association bavaroise des entreprises, nous travaillons à l'ouverture de nouvelles régions et marchés et à l'intensification de notre présence, en particulier au Moyen-Orient, en Turquie et dans les États voisins.

Bien sûr, la situation géopolitique et l'instabilité des marchés financiers ont un impact sur nos opérations commerciales.

Cependant, nous avons pu amortir les évolutions négatives de la capacité de production et de livraison ainsi que de la disponibilité de l'énergie avec des conséquences pour nos clients et donc pour le développement du marché en agissant rapidement et de manière cohérente.

Notre marché est actuellement caractérisé par la pression exercée sur l'industrie de la brique et de la tuile pour qu'elle s'attaque plus fortement que jamais aux problèmes d'efficacité des ressources, de neutralité climatique et d'économies d'énergie. Ce sont actuellement les principaux problèmes absolus de l'industrie.

C'est pourquoi il est essentiel non seulement de parler de « décarbonation », mais aussi d'apporter à nos clients une assistance et des solutions pour économiser l'énergie. Nous y parvenons grâce à des innovations technologiques et à de nouveaux concepts de production et d'installations spécifiques au marché. Cela garantit le succès de nos clients grâce à des avantages concurrentiels et donc aussi notre succès.

Sur quelles innovations technologiques travaille Lingl ?

HS : Le premier objectif, comme déjà mentionné, continue d'être d'aider nos clients à exploiter leur production de manière performante et économe en énergie. Cela passe par le développement de nouveaux concepts de machines et d'installations intelligentes. Comme exemple d'augmentation de l'efficacité, je peux citer, entre autres, notre jumeau numérique.

L'industrie 4.0 et le jumeau numérique sont sur toutes les lèvres ; dans notre cas, le jumeau numérique aide au fonctionnement de l'installation et à la recherche rapide de pannes en cas de dysfonctionnement, ainsi qu'à la recherche de pièces de rechange. Cela conduit à un fonctionnement continu et amélioré de l'installation, ce qui aide également le séchoir et le four à forte consommation d'énergie en particulier à fonctionner de manière plus efficace sur le plan énergétique.

Le deuxième axe de notre développement actuel de produits pour améliorer en permanence le bilan énergétique est la substitution du gaz naturel comme source d'énergie. Nous sommes actuellement en train de convertir cinq de nos types de brûleurs à un fonctionnement à 100 % d'hydrogène, mais nous offrirons également l'option d'un fonctionnement mixte gaz naturel/hydrogène. Les premiers tests à ce sujet sont prévus pour le début de 2023, afin que nous puissions présenter un produit prêt à être commercialisé à la mi-2023. En plus de l'hydrogène comme combustible, nos brûleurs sont également repensés pour d'autres combustibles alternatifs tels que le gaz de bois, le biogaz ou le gaz de décharge.

La crise Ukraine/gaz naturel nous a conduit à réaliser également un premier projet de conversion d'un brûleur de gaz naturel au gaz naturel liquéfié (GNL).

On peut donc répondre à la question que notre développement actuel se concentre sur l'optimisation des processus, les économies d'énergie et l'utilisation de carburants alternatifs (au gaz naturel).

Quelles technologies ou améliorations Lingl propose-t-elle spécifiquement à ses clients en matière de réduction de CO2 et d'efficacité énergétique ?

HS : Suite à ce qui a été dit précédemment, Lingl propose une variété d'autres solutions. En commençant par des joints et une isolation améliorés pour les fours tunnels et les wagons de four tunnel existants, nous proposons également des kits de conversion pour isoler les systèmes de brûleurs. Les résistances supplémentaires utilisées sur les installations de séchage peuvent désormais être remplacées par des résistances électriques.

De plus, nous proposons également des solutions d'égalisation de température par circulation d'air chaud / gaz chaud. Cela conduit à une réduction de la température de cuisson et donc à une économie de combustible et de CO2.

Un brûleur à gaz naturel récemment développé par un projet de financement du BMWK, le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l'action pour le climat, pour l'utilisation de l'air de combustion de la chambre de combustion du four permet d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie dans des cas individuels.

Une autre option est les échangeurs de chaleur à air, qui extraient l'énergie des gaz d'échappement et de l'air d'échappement afin de la réutiliser ailleurs dans le processus de production.

En plus des mises à niveau pour l'utilisation d'équipements économes en énergie (par exemple, des moteurs à économie d'énergie), Lingl développe également un système de contrôle de processus pour les séchoirs et les fours à moderniser, qui, associé à la planification de la production, permet d'optimiser l'énergie du séchoir et de la courbe de cuisson. contrôler. Cela aussi peut réduire considérablement les émissions de CO2.

Bien que bon nombre de ces mises à niveau ne soient pas nouvelles, elles sont désormais beaucoup plus économiquement viables en raison de la forte augmentation des coûts de l'énergie et du CO2.

Les différentes approches de solutions décrites ci-dessus et leur viabilité économique peuvent être élaborées dans le cadre d'analyses de processus sur site. Nous offrons cela en tant que service.

Que pouvons-nous attendre de Lingl dans un futur proche ?

HS : Lingl s'appuie sur les bases solides du groupe Schug et se développera à l'échelle internationale en tant que partenaire permanent et solide pour les produits de haute technologie dans l'industrie ! Avec le savoir-faire existant ainsi que nos innovations technologiques, nous sommes prêts pour l'avenir !

Dans la grande tâche de décarbonation de l'industrie de la céramique, Lingl jouera un rôle actif avec le mélange de jeunes employés motivés, mais aussi expérimentés de longue date.

Source Ziegelindustrie International