Pages

21/11/2022

Organisation du travail : chez Bouyer-Leroux, près de Cholet, « le collectif fait la réussite »

Près de Cholet, rencontre avec le président du groupe Bouyer-Leroux qui parle des enjeux sur l’organisation du travail.

En 1980, Georges Leroux a fait le choix de céder l’entreprise de tuiles et de briques, fondée par les familles Bouyer et Leroux à La Séguinière, à ses salariés. Devenue une Scop, Bouyer-Leroux s’étend désormais sur sept sites industriels et compte 550 salariés dont la quasi-totalité détient la totalité du capital. Aujourd’hui, une trentaine de filiales appartiennent à une holding contrôlée par la Scop. Les filiales ne sont pas des Scop. Les directeurs doivent être des entrepreneurs, dans le respect des valeurs du groupe : une industrie long-termiste et le respect des personnes. ​Le groupe Bouyer-Leroux est désormais numéro un de la brique de mur, mais aussi dans les coffres et volets roulants et le parquet contrecollé.

Le président, Roland Besnard, tutoye et réunit les salariés élus de son conseil d’administration tous les mois : Ouvriers ou cadres, tout le monde a désormais une culture économique et financière de l’entreprise. Notre objectif est d’être dans le consensus et de former les salariés sociétaires pour prendre les décisions en toute transparence. Le collectif fait la réussite.

L’assemblée générale annuelle est toujours un temps fort. Quand tout va bien, tout le monde repart reboosté. Si d’aventure ça se passe moins bien, il y a des risques de démobilisation, de défiance voire de démission. Il faut en avoir conscience, confie le président.

Source Le Courrier de l'Ouest par Alexandre Blaise