Sur quelles solutions technologiques avez-vous travaillé ces dernières années et comptez-vous les présenter au salon ?
«B&T Group est un intégrateur de systèmes, un fournisseur de lignes complètes pour l'industrie céramique, reconnu pour ses références vertes, ses technologies Smart 4.0 et les plus hauts niveaux d'efficacité industrielle. Au fil des années, le Groupe a travaillé dur pour développer des solutions qui répondent aux besoins du marché pour une productivité très élevée et une attention maximale à la durabilité, y compris des économies d'énergie et des coûts de production réduits. À Tecna, B&T Group présentera 20 nouvelles machines et mises à niveau technologiques adaptées spécifiquement à ces besoins.
Dans le cadre de la transition révolutionnaire vers le façonnage sans moule, nous proposons un procédé de pressage sur bande basé sur la technologie SUPERA®. Ce système compact et polyvalent a été développé à l'origine pour les grandes dalles et est maintenant également disponible dans une nouvelle version RAPIDA pour la production de formats céramiques plus traditionnels avec des niveaux de productivité très élevés (20 000 m2 par jour).
Nous avons également mis l'accent sur la technologie de cuisson, l'autre étape clé du processus de production, dans le but de développer des fours à hydrogène et d'aider les céramistes à se préparer à la transition énergétique. À Tecna, nous présenterons les résultats d'un projet très ambitieux visant à développer une nouvelle génération de machines basées sur une technologie de cuisson écologique et sans carbone.
En attendant, la flambée du prix du gaz naturel oblige les céramistes à trouver le moyen de réduire au plus vite leur consommation d'énergie pour éviter une perte de compétitivité et de rentabilité. Nos fours TITANIUM 2.0, les meilleurs de leur catégorie, garantissent des performances énergétiques exceptionnelles avec une réduction de 30 % de la consommation de combustible.
Nous présentons également de nouvelles solutions dans le segment des lignes de tri avec une nouvelle proposition pour les grands formats (jusqu'à 120x120 cm) qui représente une véritable innovation pour l'étape de fin de ligne. Il comprend une machine d'emballage performante qui se distingue par sa polyvalence en termes de tailles, de rapidité et de qualité des boîtes emballées et une nouvelle machine d'empilage beaucoup plus rapide et beaucoup plus compacte qui sera bientôt lancée sur le marché. Ici aussi, les maîtres mots sont productivité et simplification des processus.
La marque Ancora, filiale du Groupe et fournisseur historique de lignes complètes de finition, présentera la nouvelle dresseuse à sec TORNADO, une machine haut de gamme qui se distingue par son haut niveau d'automatisation. Cette technologie comprend un système de détection d'usure d'outil laser auto-ajustable et auto-adaptatif développé conformément aux critères de l'Industrie 4.0. C'est le premier d'une nouvelle famille de produits Ancora que nous présenterons sur le salon (machines à roder Matrix et Imperial et machine Powerlux super gloss).
Projecta, marque spécialisée dans les solutions de décoration numérique, proposera sa nouvelle imprimante PRO dotée d'une puissance de calcul extraordinaire basée sur une nouvelle architecture matérielle et une nouvelle plate-forme logicielle, ainsi qu'une nouvelle génération de têtes d'impression appelée Fast Drop (une tête d'impression brevetée avec un taux de décharge très élevé). Projecta présentera également l'une de ses machines phares appelée DRY FIX, qui compte plus de 100 installations dans le monde.
Comment pensez-vous que le marché va évoluer au cours des prochains mois ?
« Alors que notre marché a toujours été fortement cyclique, nous assistons actuellement à une reprise étonnante et à un retour aux niveaux de demande d'avant Covid. Dans le même temps, nous nous concentrons fortement sur les technologies anticycliques, c'est-à-dire ceux qui se rapportent à l'évolution des besoins de production plutôt qu'aux changements de capacité.
On constate également que chaque zone géographique trouve son équilibre propre et que chaque pays a des demandes et des besoins spécifiques. C'est pourquoi nous avons développé un réseau de filiales dans de nombreux pays avec de grands marchés de la céramique ».
Quelles sont vos attentes pour Tecna 2022 ?
«Les gens veulent se retrouver face à face et voir les technologies par eux-mêmes. Avoir la possibilité d'expliquer en personne la valeur du travail que nous avons accompli au fil des ans nous permettra - à la fois en tant qu'entreprise et en tant que pays - de transmettre le véritable sens de l'innovation que l'industrie italienne a toujours représenté en tant que leader mondial .
Tecna est un événement stratégique et le salon leader de notre industrie. Nous avons toujours investi dans le salon et présenterons à nouveau un nombre d'innovations sans précédent».