Pages

17/09/2022

La fête de Berdigne Berdogne a cassé des briques, dimanche 04 Septembre, à Vannes-sur-Cosson

Le dimanche 4 septembre, la 29e édition de Berdigne Berdogne était de retour dans le Loiret, dans le village de Vannes-sur-Cosson, entre Orléans et Gien. Le thème retenu pour ce festival itinérant du patrimoine rural étant de "De brique… et de broc", une briqueterie éphémère a été installée. Les bénévoles ont dû s’employer pour arriver à leurs fins et avoir du matériel adéquat.

Le petit village solognot de Vannes-sur-Cosson, entre Orléans et Gien, a vécu une journée enjouée, ce dimanche 4 septembre, avec la 29e édition de Berdigne Berdogne, le festival itinérant du patrimoine rural piloté par l’Union pour la culture populaire en Sologne (UCPS). Berdigne Berdogne étant le bruit que faisaient les roues des charrettes en cahotant.

Près de 2.000 visiteurs étaient attendus pour cette parenthèse spatiotemporelle puisque l’idée est de replonger dans les années 30. Ainsi, 150 personnes, au moins, ont porté des costumes d’époque et joueront un rôle : maire, garde-champêtre, notaire, agriculteurs… Et la circulation automobile sera interdite.

"Pas une fête clé en main"

"Ce n’est pas une fête clé en main. On la monte, on la construit avec les associations et les habitants du village où elle se déroule", rappelle Patricia Poulard, secrétaire de l’UCPS et coordinatrice de Berdigne Berdogne.

"Il nous faut des courroies de transmission, des rouages pour que localement il y ait une implication. Après la pause imposée par le Covid, on a hâte de passer à l’acte. À l’image de Dany, et d’autres, qui ont trouvé des photos d’époque par exemple." Un jeu des bébés a été mis sur pied, par exemple. Il faudra associer les visages actuels de six villageois à ceux qui étaient le leur lorsqu’ils sont nés.

Une édition repoussée depuis deux ans à cause du Covid et qui est donc attendue avec impatience. Elle a été placée sous le thème de "De brique… et de broc". Une briqueterie éphémère a donc été installée sur un terrain prêté par un habitant, chemin des Sables, en avril.

Or, il ne suffit pas de vouloir fabriquer des briques pour qu’elles sortent de terre. Autour d’une petite équipe de spécialistes, il a fallu se mobiliser et faire les curieux. Ainsi, fin 2021, sur le site "Leboncoin", un malaxeur et une presse ont été "dégotés" du côté d’Angers. Avec la promesse que ces deux vénérables machines ne finissent pas à la ferraille.

"C’est du matériel d’avant-guerre qui n’avait pas fonctionné depuis une quinzaine d’années. On a tâtonné, bricolé", atteste Yves qui fait office de chef d’équipe. Jean, l’expert en électricité, a trouvé un moteur pour faire tourner le malaxeur qui permet de fabriquer la pâte à briques. Et de précieux conseils ont été pris auprès de deux briqueteries professionnelles : Terre Cuite Saget à Coullons et celle de la Bretèche à Ligny-le-Ribault. Elles ont aussi fourni la matière première, à savoir de la glaise.

Tamponnées du sceau "Berdigne Berdogne", à 1 euro

"Notre objectif était de fabriquer 1.000 briques. Finalement, nous en aurons 500. Dont une centaine ont déjà été tamponnées du sceau Berdigne Berdogne, grâce à la presse qui est gourmande en huile. Mais là aussi, il faut des réglages précis pour arriver à nos fins", énumère Yves. Ce dimanche, la briqueterie ouvrira ses portes à 14 heures. Deux modèles de briques (un standard et un plus petit) seront mis en vente au prix de 1 euro l’unité.

Le tampon Berdigne Berdogne sera imprimé sur les briques grâce à cette presse.

Pour coller au thème de la brique, les organisateurs ont également imaginé une recette de gâteau, baptisé "La briquette vannoise". Une dégustation sera organisée tout au long de la journée des différentes briquettes qui auront été confectionnées pour l’occasion. 

Source LaRépubliqueDuCentre