Pages

13/09/2022

La révolution hydrogène : Le briquetier britannique Michelmersh relève le défi

Michelmersh Brick Holdings, l'un des plus grands fabricants de briques du Royaume-Uni, se prépare à produire les premières briques d'argile cuites à 100 % à l'hydrogène.

Le géant britannique, propriétaire des marques Blockleys, Carlton, Charnwood, Floren.be, Freshfield Lane, Michelmersh et Hathern Terra Cotta, a reçu l'approbation du Department for Business, Energy & Industrial Strategy (BEIS) du gouvernement britannique pour lancer le Projet de décarbonation profonde de la fabrication de briques pour remplacer le gaz naturel par de l'hydrogène dans le processus de fabrication de briques.

La proposition fait partie du concours Industrial Fuel Switching lancé par le gouvernement britannique dans le cadre du portefeuille d'innovation net zéro (NZIP) d'un milliard de livres sterling qui vise à lutter contre le changement climatique en finançant le développement de technologies et de systèmes innovants à faible émission de carbone. et procédés dans les secteurs de l'énergie, du bâtiment et de l'industrie. Dans ce projet, Michelmersh vise à inspirer un changement radical dans le secteur et à présenter des opportunités et des recherches fondées sur des preuves pour soutenir les fabricants dans leur cheminement vers une décarbonation massive des processus de production.

Afin de faire connaître l'avancement des différentes étapes du projet, la société britannique a créé HyBrick™, une marque dédiée qui sera utilisée pour les nouvelles briques cuites à l'hydrogène.

« Nous attendons avec impatience les défis à venir et sommes fiers d'être à l'avant-garde du voyage vers la décarbonisation de notre industrie », a déclaré Frank Hanna, co-PDG de Michelmersh. "Alors que nous avons vu les coûts de l'énergie augmenter en raison de facteurs environnementaux et politiques, cette incroyable application de la technologie et de l'innovation permet au Groupe de réduire considérablement ses coûts, d'améliorer sa résilience et d'accueillir de nouveaux produits qui élèvent la durabilité à un tout autre niveau. L'équipe comprend l'impact que ce projet pourrait avoir en cas de succès. Cependant, il reconnaît également qu'il y a un long chemin à parcourir avant que l'hydrogène ne soit entièrement testé tout au long des différents processus de production ou qu'il soit financièrement viable de s'étendre à tous nos sites.

Michelmersh travaillera avec une équipe de partenaires experts, dont l'Université de Brighton, Limpsfield Combustion, Greater South East Net Zero Hub, Net Zero Associates, FT Pipelines, Geopura et Safety Monitors.

Phase 1 d'expérimentation : étude, analyse, tests et contrôles

L'expérimentation a commencé au printemps avec des études de faisabilité de changement de combustible sur le site de Freshfield Lane, où Michelmersh a introduit de l'hydrogène vert dans un four pilote. Parallèlement, son partenaire Limpsfield Combustion a effectué des tests en laboratoire sur les brûleurs pour évaluer leur efficacité énergétique.

L'étude testera également des composants d'infrastructure spécifiques pour prouver la capacité de chauffage à l'hydrogène et déterminer tout impact sur la qualité globale, l'intégrité de la brique ou l'esthétique.

Les données seront recueillies et analysées pour déterminer tout effet sur les températures ou la stabilité du procédé. Les briques seront ensuite comparées à des briques témoins (produites à 100 % de gaz naturel) afin de s'assurer qu'elles répondent à toutes les exigences techniques en termes de durabilité et de performances structurelles.

Des analyses dédiées des risques pour la santé et la sécurité ainsi que des tests de performance de la qualité de l'air seront effectués tout au long du projet. En plus de produire des briques d'argile sans carbone opérationnel, l'utilisation d'hydrogène vert offre également la possibilité de réduire considérablement le carbone incorporé de la brique d'argile de plus de 60 %. Le groupe prépare une quantité sélectionnée de produits HyBrick™ à envoyer à ses clients et parties prenantes les plus engagés.

Façonner une véritable durabilité

Parallèlement au plan de transition vers l'hydrogène vert, Michelmersh a présenté dans son Rapport sur le développement durable 2021 intitulé "Façonner une véritable durabilité" toutes les lignes directrices, les échéanciers et les actions visant à atteindre le zéro carbone net d'ici 2050, en lançant simultanément la campagne "Think Longer" pour mettre en évidence l'impact des choix de conception sur l'empreinte carbone des bâtiments. Le groupe fournira des rapports d'avancement réguliers et des mises à jour sur les objectifs atteints grâce à ses investissements verts, notamment les panneaux solaires et les éoliennes, la collecte des eaux de pluie et la réduction des emballages en plastique. Le groupe s'engage également à promouvoir les processus circulaires en recyclant les déchets d'argile et autres matériaux et en les réintroduisant dans le cycle de production.

"100% de notre électricité sera fournie par des fournisseurs verts et des sources renouvelables à partir d'octobre 2022, avec d'autres sources d'énergie renouvelables sur site déjà sur le terrain sur les sites de Michelmersh", ajoute Frank Hanna. "Nous pensons que promouvoir une véritable durabilité signifie s'efforcer de réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment tout au long de sa durée de vie, du berceau à la tombe."

Le groupe coté à la Bourse de Londres a enregistré un chiffre d'affaires consolidé 2021 de 59,5 millions de livres sterling, une augmentation à deux chiffres par rapport à 2020 (+14,4%) et 2019 (+11,2%). Les perspectives restent positives pour l'exercice en cours, avec une forte demande sur tous les marchés clés et un carnet de commandes solide et équilibré.

"La pandémie de Covid-19 en cours ainsi que les risques d'inflation élevés dans l'économie britannique signifient que nous opérons dans un environnement plus difficile, mais le dynamisme du secteur de la construction et la résilience de notre modèle d'entreprise nous permettent d'envisager l'avenir avec une totale confiance », a déclaré le président Martin Warner. «Nous continuerons d'investir dans des projets qui répondent à nos objectifs stratégiques d'expansion de la capacité de fabrication (nous avons achevé les travaux d'augmentation de la capacité de séchage du séchoir à Carlton au début de 2022), de soutenir les améliorations continues de l'efficacité de la production, de réduire les risques et de fournir de longs -durabilité à long terme. Nous restons donc confiants et concentrés sur la fourniture d'un produit et d'un service de qualité à nos clients.

Source CeramicWorldWeb