Lors d'une réunion des salariés de courte durée, la nouvelle a été annoncée : les salariés de l'entreprise sont envoyés en chômage partiel pour une durée indéterminée, écrit la voix du peuple.
Au total, cela concerne 200 salariés de l'usine de Groß Ammensleben et environ 100 autres salariés de l'usine d'Unsleben (Bavière). Cependant, les employés ne seront pas licenciés, ils continueront à percevoir 60 % de leur salaire net.
Seuls les conducteurs de chariots élévateurs ou les préparateurs de commandes peuvent continuer à travailler à temps plein pour s'occuper du stock restant.
La production de tuiles en terre cuite est particulièrement énergivore : de l'extraction de la matière première, à la transformation avec des machines et des fours, jusqu'au transport. Avec la hausse constante des prix de l'énergie et du gaz, un calcul fiable des coûts n'est actuellement plus possible, a-t-il déclaré. L'entreprise ne peut supporter ce risque financier.
Il est actuellement difficile de savoir quand l'usine recommencera à fonctionner et si le soutien viendra de l'État. Une fermeture définitive ne peut pas non plus être totalement exclue.