Pages

29/08/2022

Terreal: Avis favorable pour le projet d'exploitation d'une carrière à Vexin-sur-Epte tant décrié par la population

À l'issue d'une enquête publique, le projet d'exploitation d'une carrière d'argile à Cahaignes (Eure) porté par Terreal, obtient un avis favorable du commissaire enquêteur. 

Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet d'exploitation d'une carrière d'argile à Cahaignes (Eure). Le collectif d'habitants, opposés au projet, ne compte pas en rester là.  ©Archives Le Démocrate 

C’est le sujet brûlant à Vexin-sur-Epte (Eure). Fin mai, les habitants de Cahaignes découvrent qu’un projet d’exploitation d’une carrière d’argile, porté par la société Terreal devrait voir le jour à quelques mètres des habitations.

Face au tollé provoqué par cette annonce, les riverains se sont formés en collectif et une enquête publique a été menée pendant plusieurs semaines.

Par ailleurs, la municipalité de Vexin-sur-Epte a voté en conseil municipal un avis défavorable au projet. Un avis qui n’est que consultatif puisque la décision finale revient au préfet. 

Ce mardi 24 août, après avoir récolté les avis et les observations de la population au cours de l’enquête publique, le commissaire enquêteur, a finalement donné un avis favorable au projet mais sous conditions. 

Sous conditions

Dans son rapport, il indique adresser un avis favorable sous réserve que Terreal apporte des modifications au projet, afin de le rendre plus acceptable. Ainsi, il demande à Terreal de proposer une alternative de desserte de la carrière « permettant d’éviter le passage des camions par le centre-ville de Cahaignes ce qui permettrait de prévenir les risques en terme de sécurité et de nuisances diverses ».

Le commissaire enquêteur réclame également que le projet d’exploitation soit éloigné des parcelles voisines, « réduisant les risques géomorphologiques et amenuisant le nombre de véhicules de transport ».

Enfin, il invite Terreal à déplacer la plateforme de stockage de matériau « afin de limiter les nuisances sonores et visuelles ainsi qu’un impact sur la biodiversité. »

Un collectif déterminé à s’opposer au projet

Cette annonce a évidemment étonné le collectif d’habitants qui « continuera de s’opposer fermement à ce projet ». 

« Nous sommes surpris de l’exercice d’équilibrisme du commissaire enquêteur qui donne dans une même conclusion un avis défavorable au projet soumis à l’enquête publique, tout en recommandant une enquête publique complémentaire… avant de donner un avis favorable ». 

Des observations prises en compte

Toutefois, le collectif se félicite que l’avis favorable soit soumis à des modifications du projet et se satisfait que leurs multiples observations ont été retenues par le commissaire enquêteur. 

Il ne restera plus qu’à convaincre le préfet, fraîchement installé, qui devra rendre sa décision quant au permis d’exploitation. L’affaire est donc loin d’être terminée. 

Source Actu par Arielle Bossuyt