Pages

01/08/2022

Dans l'Allier, la grêle a mis dans le rouge le marché de la tuile, déjà en tension

Pénurie de main d’œuvre, explosion de la demande, pour les artisans et industriels l’équation était déjà complexe et les menaces sur l’énergie inquiètent les élus locaux, qui demandent au gouvernement des mesures d’urgence pour prendre en compte les sinistrés.

Les violentes tempêtes de grêle de juin ont provoqué de nombreux dégâts en France. Particulièrement sur les toitures. « Une quinzaine de départements ont été touchés. Début juillet, on recensait 267 000 maisons impactées sur toute la France », assure Frédéric Fabien vice-président en charge du commerce France et export d’Edilians, leader français de la tuile en terre cuite.

Dans l’Allier, un des départements frappés par deux fois en juin, les dégâts sont considérables. « Les assureurs n’ont pas encore de chiffres précis, mais les dégâts dépassent la tempête de 1999 », assure le maire (LR) de Vichy Frédéric Aguilera. Ecoles, centres techniques, serres municipales, gymnases… Plus d’un tiers des bâtiments municipaux sont abîmés (66 sur 150), dont six ou sept quasiment inutilisables.

Tels des pansements géants, des bâches bleues ou noires couvrent depuis presque deux mois les toits de nombreux pavillons du tiers sud-est du Bourbonnais, entre Gannat, l’agglomération de Vichy et jusqu’à Jaligny-sur-Besbre. Et la situation risque malheureusement de durer.

Source Le Moniteur par Pablo Aiquel