Pages

25/06/2022

Fours pour l'industrie céramique alimentés par des énergies alternatives

Les changements dans les systèmes énergétiques mondiaux, la sécurité de l'approvisionnement et donc l'augmentation des prix des combustibles fossiles posent des défis à de nombreuses entreprises. De nouvelles solutions doivent être trouvées.

Keramischer Ofenbau peut réduire au minimum la consommation de combustibles fossiles et contribuer à la protection du climat.

Systèmes de chauffage de fours avec des énergies alternatives

Keramischer Ofenbau a permis de réaliser des économies allant jusqu'à 40 % sur la consommation de gaz spécifique dans un grand nombre de systèmes de fours en utilisant la technologie de pontage Enervit. 

En combinant des performances accrues et une consommation réduite, un four très efficace peut remplacer jusqu'à trois systèmes existants. Cette augmentation d'efficacité peut être obtenue non seulement dans les nouveaux fours continus, mais surtout en modernisant et en optimisant les systèmes existants. Une combinaison de technologies de brûleurs faciles à entretenir et de technologie de mesure ZrO-Lambda permet d'augmenter les performances avec des réductions simultanées de la consommation et des émissions. 

En se concentrant toujours sur l'objectif du four 4.0 avec un rapport optimal d'efficacité, d'économie et de viabilité future, Keramischer Ofenbau souhaite mettre en œuvre de nouvelles normes énergétiques tout en augmentant le taux de rendement des produits céramiques. 

Divers projets de recherche avec divers partenaires se concentrent sur la transformation des procédés classiques au gaz en chauffage avec des énergies alternatives - du biogaz à l'hydrogène pur en passant par le chauffage électrique. 

Ainsi, Keramischer Ofenbau peut réduire au minimum l'utilisation de combustibles fossiles grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et de matériaux optimisés en poids dans les systèmes de fours et, en plus d'une valeur ajoutée et d'une sécurité énergétique accrues pour les clients, contribuer à la protection du climat.

Source SpringerProfessional par Leyla Buchholz