Pages

04/06/2022

CicloBrick de Wienerberger (NL): la brique avec une histoire

Les briques de façade sont déjà vertueuses par elles-mêmes. Elles sont produites de manière durable à partir de l'argile, une matière première renouvelable. Mais la durabilité peut être encore meilleure. La CicloBrick est une brique avec un passé. Une brique de façade circulaire dans laquelle des matériaux résiduels en céramique sont utilisés, «récoltés» des bâtiments donateurs à démolir. Avec cela, Wienerberger répond au besoin de construction circulaire.

Le bâtiment vertueux

L'argile est utilisée comme matière première de base pour le CicloBrick. De plus, 20 % de matériau donneur en céramique sont traités, tout en conservant toutes les propriétés fonctionnelles et esthétiques. Le matériel des donateurs est «récolté» en démolissant sélectivement des bâtiments.

En fin de vie, la brique peut être démolie, traitée et réutilisée comme matériau de la même manière. Cela complète le cycle! Les briques moulées et les briques de parement au format Waal sont disponibles en trois couleurs.

#Construire ensemble circulaire

Avec la CicloBrick, nous contribuons à réduire les déchets de démolition de céramique aux Pays-Bas et à prévenir les déchets. La brique de parement a été développée en étroite collaboration avec New Horizon, le fournisseur du matériau donneur céramique en tant que spécialiste de l'Urban Mining.

Cette initiative prouve une fois de plus à quel point des collaborations et des partenariats intensifs peuvent mener à des produits et des solutions durables et innovants. En vue de la circulaire néerlandaise en 2050, Wienerberger initie et soutient des développements pour permettre une construction durable dans l'ensemble du secteur de la construction.

Source ArchitectenWeb