Pages

25/04/2022

Lancement de la première ligne de production de briques neutre en CO2 à Kortemark (B)

Le démarrage de la nouvelle ligne de production, la première du secteur à utiliser zéro énergie provenant de sources fossiles, marque une nouvelle étape dans la stratégie ESG de Wienerberger visant la neutralité carbone d'ici 2030.

En mettant l'accent sur la décarbonisation, l'économie circulaire et la biodiversité, Wienerberger ouvre la voie à un avenir durable et désirable pour les générations à venir et soutient le Green Deal européen. En 2021, l'entreprise a réduit ses émissions de CO2 de 8 % par rapport à 2020, un pourcentage qui atteindra 15 % d'ici 2023 suite à l'installation de la ligne de production de plaquettes de parement neutre en CO2 révolutionnaire à Kortemark, en Belgique.

Le démarrage de la nouvelle ligne de production, la première du secteur à utiliser zéro énergie provenant de sources fossiles, marque une nouvelle étape dans la stratégie ESG de Wienerberger visant la neutralité carbone d'ici 2030.

L'utilisation de technologies nouvelles et très avancées (l'entreprise toscane Capaccioli est l'un des fournisseurs de technologie) permettra à Wienerberger de réduire la consommation de matériaux, d'introduire des cycles fermés, de raccourcir les distances de transport dans l'industrie du bâtiment et en même temps de réduire les émissions de CO2. La nouvelle technologie de moulage innovante diffère des méthodes précédentes dans lesquelles les plaquettes de parement étaient produites en sciant des briques, ce qui produisait invariablement une certaine quantité de déchets. Le système produit des plaquettes de briques en boue molle d'une précision et d'une stabilité dimensionnelles élevées tout en évitant les variations géométriques, et le séchoir et le four fonctionnent entièrement à l'électricité. 25% de l'électricité nécessaire est générée par une installation photovoltaïque sur site complétée par une électricité 100% renouvelable, réduisant à zéro l'utilisation d'énergie d'origine fossile.

Les plaquettes de parement sont idéales pour une utilisation dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation, mais en raison de leur facilité d'utilisation (aucun meulage ou calibrage n'est requis), elles sont particulièrement adaptées à la construction de bâtiments préfabriqués, un segment qui, selon Wienerberger, va croître régulièrement en raison de pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction.

Une autre innovation de procédé concerne la décoration. Alors qu'auparavant les plaquettes étaient colorées sur toute la masse, cela se fait désormais au moyen d'une imprimante numérique qui applique l'engobe en petites gouttes directement sur la surface de la brique avant et après cuisson.

Le nouveau processus permet une grande flexibilité, une vitesse plus élevée et des temps de changement plus courts. Il apporte également des avantages en termes de créativité en offrant des options esthétiques et de finition illimitées.

Enfin, le packaging a été repensé et réduit au strict minimum. Les paquets de plaquettes de parement sont entourés de deux simples feuillards en matériau recyclable, puis chargés sur des palettes et emballés dans du cellophane.

À partir de 2023, l'objectif de Wienerberger est de s'assurer que tous les nouveaux produits sont 100 % recyclables ou réutilisables.

Pour souligner son engagement environnemental, le groupe a rejoint l'appel à l'action lancé par Business for Nature, une coalition mondiale de 900 entreprises pour la conservation de l'environnement appelant les gouvernements à travailler ensemble et à adopter des mesures pour inverser la perte de la nature cette décennie.

« La crise climatique est un fait, et ce n'est qu'avec des objectifs de durabilité déterminés et une action décisive que nous pourrons façonner un avenir digne d'être vécu. Les entreprises avant-gardistes comprennent déjà pourquoi la construction d'un avenir équitable et net zéro profite également aux entreprises », déclare Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger.

Source CeramicWorldWeb