Observez-vous des tendances liées aux travaux de toiture ?
Les panneaux solaires sont souvent sollicités lors de la rénovation énergétique d’une maison. Les particuliers sont de plus en plus sensibles aux solutions d’autoconsommation. Ils ont aussi pris conscience de l’importance de mieux isoler tout type de toiture. L’aménagement des espaces sous-toiture (combles aménagés) est une tendance qui existait déjà, mais elle s’est accélérée avec la pandémie. Les Français ont réalisé qu’ils avaient besoin d’espace. L’isolation des combles est devenue l’occasion d’aménager une nouvelle pièce.
Quel est l’engagement écologique et responsable d’Edilians ?
L’action d’Edilians s’étend sur plusieurs axes. Le premier porte sur nos usines (au nombre de 14 en France), ancrées au cœur des territoires. Nous veillons à réduire au mieux leur impact environnemental, notamment en respectant la norme ISO 14001 (management environnemental).
En complément de nos tuiles en terre cuite, nos systèmes de toiture sont très performants, car ils permettent une très bonne isolation, une très bonne ventilation et une très bonne étanchéité de la toiture. Ils sont également capteurs de ressources naturelles. En effet, des éléments de couverture récoltent les eaux pluviales, pour une potentielle réutilisation. Nos tuiles solaires, elles, produisent une énergie décarbonée au sein des maisons.
Edilians se projette aussi dans le futur ! La société s’engage dans une démarche ambitieuse, à savoir améliorer l’ensemble des critères de notre RSE. Cela passe en partie par une volonté de réduire nos émissions de CO2. Notre feuille de route est telle que nous espérons atteindre la neutralité carbone en 2050, avec une réduction d’un tiers de nos émissions à l’horizon 2030. Nous travaillons d’ailleurs sur notre 1er rapport RSE (à paraître en mai 2022), ce qui nous permettra de rendre nos engagements publics pour la première fois.
Pourquoi parler de toitures innovantes ?Elles le sont d’abord par la performance globale du système. Grâce à un travail auprès de partenaires externes, nous pouvons mesurer de manière technique et objective l’apport de nos solutions de couverture par rapport à d’autres (en matière de consommation d’énergie, de température, etc.). L’innovation passe également par le choix des matériaux de couverture. Edilians veille à sélectionner ceux qui possèdent la plus faible empreinte environnementale.
En parallèle, la facilité de pose de couverture est un élément déterminant, car d’elle dépend la qualité de la réalisation globale, la bonne performance du système, et donc un meilleur impact environnemental. Enfin, l’esthétique globale des solutions est tout aussi importante. Un beau produit garantit sa durabilité. Les particuliers doivent avoir l’envie de l’entretenir, et ainsi de conserver cet impact minime sur l’environnement. Edilians a alors développé une gamme de tuiles solaires, à la fois très simples à poser pour un artisan couvreur, et très esthétiques, car elles se marient parfaitement à l’ensemble de la toiture en tuiles.
Votre récente acquisition de l’activité de toiture solaire du fabricant IRFTS est-elle une réponse à la demande des consommateurs ?
Oui, c’est un complément de gamme ! Nous avions déjà développé des produits haut de gamme, destinés à une partie du marché. Cette acquisition nous donne l’opportunité de répondre à l’ensemble des demandes du marché, avec une offre fidèle à notre philosophie, c’est-à-dire simple à poser, intégrée à notre structure et esthétique, mais avec des modèles photovoltaïques de plus grande dimension.
Qu’est-ce que l’académie Edilians ?
Le toit est la source d’environ 30 % de déperdition thermique d’une maison. De bons matériaux permettent d’améliorer grandement la performance énergétique du domicile. Mettre en place ce type de solution est l’occasion pour les particuliers d’aménager les combles pour créer une pièce supplémentaire. Voilà pourquoi les travaux de couverture doivent être de grande qualité !
À ce titre, nous formons des couvreurs et des clients distributeurs aux questions de la rénovation et de la performance énergétique. Cette formation concerne la pose des tuiles, mais aussi les produits d’étanchéité à l’air, l’isolation avec les panneaux de sarking Sarkéo, et nos produits solaires.
Avez-vous un mot de la fin ?
Tous les acteurs de la construction ont vu leur activité baisser fortement lors du premier confinement, y compris Edilians. Néanmoins, nous avons ensuite connu un rebond important, puisque la demande autour de nos produits en France et en Europe a augmenté de + 15 %. Nous avons su y répondre, et notre objectif est de renouveler cet effort en 2022.
Cette volonté se devine dans notre acquisition fin 2021 de la société espagnole Tejas Borja. C’est une entreprise de couverture qui nous ressemble : elle est à la fois centenaire et familiale, et se positionne comme leader sur le marché. Ses produits sont de très grande qualité. Notre stratégie se perpétue donc à travers cette marque, tout en lui apportant nos compétences et notre innovation.