Pages

23/02/2022

La terre cuite fait vibrer l’école primaire Jean Zay à Toulouse

Terreal a été sélectionné par la mairie de Toulouse (31) pour habiller de sa brique Maax la façade de la nouvelle école élémentaire Jean Zay.

Première école labellisée E+C- à Toulouse, son chantier a relevé le défi technique d’une vêture terre cuite sur ossature bois. 

Une alliance vertueuse mise en oeuvre par l’entreprise de pose Les Briqueteurs Réunis dont le travail a permis le rendu esthétique attendu. 

En plus de sa forte dimension environnementale, l’enjeu de la rénovation de cette école était d’adapter la façade à l’esthétique architecturale des années 1930 en hommage à Jean Zay, Ministre de l’Education Nationale à cette époque. Les briques ont ainsi été choisies pour leur forme longiligne et leur aspect moulé main qui souligne avec élégance l’horizontalité de l’édifice tout en allégeant avec subtilité les volumes. 

Un joint creux vient en outre accentuer la vibration en façade apportée intrinsèquement par la texture et les nuances de teinte de ce modèle moulé main. « J’aime particulièrement la terre cuite car c’est un matériau qui vibre et apporte du relief », indique Céline Fouillade du service architecture de la ville de Toulouse. « 

C’est très vrai avec la brique Maax qui anime les façades et permet d’échapper à la massivité d’un mur plein. Sa finesse et sa grande longueur lui donnent beaucoup d’élégance ». Choisie dans une couleur neutre et minérale, la brique se fait discrète afin de laisser une large place aux espaces paysagers. Un contraste qui suscite le dialogue entre la terre cuite et le végétal sans jamais les contraindre. 

Un moucharabieh côté rue vient dynamiser l’ensemble. « Pour cet ouvrage, nous avons utilisé pas moins de 2 700 m2 de briques Maax. La pose sur ossature bois représentait un challenge technique mais le chantier s’est déroulé sans encombre et Terreal a été d’une grande aide. Nous sommes fiers du résultat que nous avons créé ensemble, à la hauteur des ambitions de l’architecte et de la mairie », se réjouit Pascal Dalloux, gérant de l’entreprise de pose Les Briqueteurs Réunis.

Source ConstructionCayola

Aucun commentaire: