Pages

28/02/2022

Face à un carnet de commandes en croissance, EDILIANS recrute plus de 20 collaborateurs en CDI sur son site de production de Sainte-Foy l’Argentière (69)

Engouement des français pour l’amélioration de leur habitat et pénurie de mains d’œuvre figurent parmi les conséquences de la crise sanitaire pour les industriels de la construction. Parmi eux, EDILIANS, le leader français de la tuile terre cuite, et son usine basée à Sainte-Foy l’Argentière qui, face à un marché dynamique porté par la rénovation, doit augmenter sa capacité de production. Pour répondre à la forte demande, le site recrute aujourd’hui 22 collaborateurs aux profils variés, tous en CDI.

Un site historique doté d'un outil industriel moderne

Figurant parmi l’un des 14 sites de production d’EDILIANS sur le territoire national, l’usine de Sainte-Foy l’Argentière est idéalement située sur un terrain de 16 Ha, à mi-chemin entre Lyon et Saint Etienne, dans la région Auvergne Rhône Alpes.

Implantée à proximité d’une carrière de 57 Ha d’où elle extrait l’argile et prépare les terres qui serviront à la fabrication de ses tuiles, elle compte 4 lignes de production dont une dédiée aux accessoires (faîtières, closoirs, rives). Les trois autres sont réservées à la fabrication de ses produits phares parmi lesquels les tuiles à cornet OMEGA et les tuiles faiblement galbées ALPHA 10, DELTA 10 et RHONA 10. Toutes sont dotées de l’appellation terroir « Ste Foy » qui rend hommage à la Grande Tuilerie du Rhône (GTR), nom d’origine du site historique fondé en 1884.

Riche d’un savoir-faire artisanal de près de 140 ans, l’outil industriel de Sainte-Foy l’Argentière n’a pour autant jamais cessé de se moderniser depuis sa création.

En témoignent les récents investissements entrepris à hauteur de 7 millions € sur 2 ans afin :

- d’améliorer la productivité en remplaçant les robots par des modèles plus performants de dernière génération, à la pointe de la technologie,

- d’augmenter l’engagement qualité notamment au niveau de la préparation des argiles,

- d’optimiser la réduction des consommations d’énergie grâce au recyclage de la chaleur des fours.

 Autre atout non négligeable de ces investissements : la digitalisation du suivi de fabrication qui permet d’obtenir, en temps réel, des indicateurs de production et place ainsi Sainte-Foy l’Argentière comme un site pilote d’EDILIANS en matière d’excellence opérationnelle.

D’une capacité de production annuelle représentant 34.500 toitures de maison, le site de Sainte-Foy l’Argentière emploie près de 195 personnes, plus de 20 équivalents temps plein de sous-traitance annuelle et crée de nombreux emplois indirects, participant ainsi au dynamisme du territoire.

Plus de 20 postes à pourvoir dans une industrie à la pointe de l'innovation

Comme l’explique Féréol Mazard, Directeur d’Exploitation du site EDILIANS de Sainte-Foy l’Argentière « la fabrication de la tuile est une aventure humaine qui existe depuis plus de 3.000 ans mais qui a su évoluer régulièrement et se remettre en question en intégrant les dernières technologies pour s’adapter aux attentes du marché et aux contraintes actuelles réglementaires ou environnementales ».

Outre palier à la forte demande en augmentant le volume de production, les recrutements visent également à préparer l’avenir et transmettre ce savoir-faire qui fait la renommée des produits EDILIANS. 22 postes en CDI, travaillant principalement en 5/8, sont ainsi à pourvoir immédiatement dans les domaines suivants :

- 20 conducteurs des lignes de fabrication automatisées (cariste, trieur...),

- 2 électrotechniciens de maintenance pour veiller au bon fonctionnement des équipements.

Pour postuler en tant qu’opérateur de fabrication, aucun pré-requis n’est exigé puisqu’EDILIANS propose aux candidats motivés d’acquérir les compétences nécessaires grâce, non seulement à un parrainage par des opérateurs tuteurs expérimentés, mais aussi à des modules de formation dispensés au sein de l’Académie EDILIANS. « La diversité de nos métiers offre en plus à chacun la possibilité de développer ses connaissances, de découvrir un nouvel environnement et de gagner en responsabilité grâce aux nombreuses opportunités d’évolution de carrière en interne » ajoute Féréol Mazard.

Afin de toucher un maximum de postulants dans le département du Rhône, EDILIANS met en place une vaste campagne de recrutements à l’aide d’offres d’emploi diffusées sur les plateformes classiques (Pôle Emploi, Indeed, site internet de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais) ainsi que dans les médias régionaux. Elles seront également relayées sous forme d’affiches dans les commerces de proximité et visibles sur tous les sachets de baguette de pain des boulangeries de la région dans un rayon de 20 km. Une bâche disposée sur le site de Sainte-Foy l’Argentière et une présence à la mission locale de l’Arbresle pour présenter l’entreprise et ses métiers complètent le dispositif.

« Travailler chez EDILIANS, c’est rejoindre une entreprise qui place le bien-être et la montée en compétences de ses salariés au cœur de sa politique de ressources humaines. Esprit d’équipe, autonomie, confiance sont autant de valeurs fortes inscrites dans l’ADN d’EDILIANS qui encourage chacun à être force de proposition et ainsi à participer à la culture de l’excellence afin de rester le leader sur notre marché » conclut Féréol Mazard.

Source Andre Sudrie