Pages

27/01/2022

LafargeHolcim France parie sur le béton de bois de l'isérois CCB Greentech

Les murs porteurs conçus avec la technologie de Béton-Bois de CCB Greentech boostent le marché des bétons bas carbone.

La société Carbon Capture Buildings Greentech a fait entrer à son capital Lafarge France (Groupe Holcim). L’arrivée de ce géant international marque une étape clé dans l’industrialisation de son procédé de fabrication de béton de bois.

Source Brefeco

Le "béton de bois", cette innovation développée par l'Isérois CCB Greentech pour décarboner la construction

Le groupe Lafarge vient de faire son entrée au capital de la startup iséroise CCB Greentech. Celle-ci a mis au point le premier béton de bois structurel, destiné à la construction. Ce produit, dont elle lance la commercialisation après avoir investi massivement ces derniers mois dans ses capacités de production, doit participer à la décarbonation d'une filière, en recherche de solutions efficaces face aux nouvelles réglementations comme la RE2020.

Dans le béton traditionnel, se trouvent habituellement du ciment, du sable, du gravier et de l'eau. Dans le béton de bois, le bois vient remplacer le gravier et le sable avec un additif secret qui vient asseoir la qualité de ce béton et son intérêt écologique.

Dans le béton traditionnel, se trouvent habituellement du ciment, du sable, du gravier et de l'eau. Dans le béton de bois, le bois vient remplacer le gravier et le sable avec un "additif secret" qui vient asseoir la qualité de ce béton et son intérêt écologique.

Le béton de bois existe depuis plusieurs années. De nombreux murs antibruit, réalisés à partir de ce matériau, sont ainsi installés le long des autoroutes. En revanche, construire des maisons ou des édifices à partir de béton de bois, ça c'est nouveau ! Il s'agit même d'une véritable "innovation de rupture", assure Cédrik Longin, directeur exécutif de l'entreprise iséroise CCB Greentech.

Créée en 2006 sur l'intuition d'un bucheron reconverti avec succès à la scierie (François Cochet) rejoint par un ingénieur Arts et Métiers (Laurent Noca), la startup a mené 15 ans de recherche et développement, déposé dix brevets et déjà fourni les matériaux pour construire une soixantaine de bâtiments (principalement en Auvergne-Rhône-Alpes) afin de valider sa preuve de concept.

Lafarge entre au capital de la start-up

Prête techniquement, CCB Greentech a investi "plusieurs millions" en début d'année, selon les termes volontairement évasifs de son directeur exécutif, dans une nouvelle usine de production, toujours en Isère.

Source Région Aura La Tribune par Stéphanie Gallo Triouleyre

Aucun commentaire: