Pages

12/01/2022

Allemagne- Assemblée des tuiles et briques: « Nous devons faire valoir les avantages durables des briques et des tuiles en terre cuite à Bruxelles »

Le nouveau conseil d'administration de l'Association fédérale de l'industrie allemande de la brique et du carrelage. En haut, de gauche à droite : Thomas Bader, Stefan Jungk, Jürgen Habenbacher, Johannes Edmüller. En bas, de gauche à droite : Hermann Berentelg, Helmuth Jacobi, Joachim Thater et Dr Sebastian Dresse. Pas sur la photo : Michael Lackner et Peter Hoffmann. 
Lors de la réunion annuelle de cette année à Berlin, les membres de l'Association fédérale de l'industrie allemande des tuiles et briques (BVZi) se sont montrés optimistes et combatifs. Le président Stefan Jungk a vu l'industrie aussi bien placée sur le marché que sur la voie de la neutralité climatique. Un cadre réglementaire clair pour la transformation faisait cependant toujours défaut. Jungk a appelé les membres de l'Association à poursuivre la communication politique : « Maintenant, nous devons continuer - nous impliquer localement, dans les Länder allemands, ici à Berlin et pas des moindres à Bruxelles. Plus il y a de gens qui connaissent les avantages des produits en brique, en particulier en ce qui concerne la durabilité, mieux c'est. » Avec la confirmation du présidium en exercice, le cap est également posé en ce qui concerne l'organisation de l'Association.

Fiable grâce à la régionalité

Malgré les circonstances difficiles de l'année dernière, les briques ont conservé leur part du marché des matériaux de construction. Environ un tiers de tous les bâtiments résidentiels achevés sont construits principalement avec des briques en terre cuite et des tuiles. Les ventes ont augmenté de 5,2% pour les briques de maçonnerie et de 3,8% pour les tuiles. « Les briques bénéficient d'une forte demande. Il ne fait aucun doute qu'un facteur ici est que, contrairement à d'autres produits, il n'y a pas eu de pénurie d'approvisionnement. « Grâce à ses implantations régionales, l'industrie des briques en terre cuite et des tuiles reste un partenaire fiable pour les entreprises de construction », déclare Dr Matthias Frederichs, secrétaire général du BVZi.

Mesures pour la transformation de l'industrie

Sur la voie d'une production climatiquement neutre, la branche a fait des progrès considérables cette année. Avec la feuille de route présentée en 2050, les mesures, les coûts et les conditions-cadres externes nécessaires pour atteindre prospectivement une production neutre en gaz à effet de serre avaient été clairement définis. Les déclarations environnementales de produits (DEP) actuelles ont eu un résultat positif. En conséquence, les émissions de CO2 dues à la production sont inférieures d'environ un cinquième à celles de 2015. Dans le bilan énergétique et l'évaluation des bâtiments conformément à la loi allemande sur l'énergie des bâtiments (GEG), l'association fédérale soutient les architectes et les concepteurs de bâtiments depuis juin avec une directive GEG dédiée.

La bureaucratie supplémentaire, la hausse des coûts de l'énergie et du CO2, ainsi que l'incertitude quant à la manière dont la transition énergétique doit être réalisée, étaient une grande préoccupation pour l'industrie. à l'avenir et à quoi ressemblera l'infrastructure énergétique verte du futur.

Confirmation du président en fonction

Lors de l'assemblée annuelle, les membres ont confirmé le président de l'association Stefan Jungk dans son bureau, ainsi que le vice-président Johannes Edmüller et Helmuth Jacobi. Deux nouveaux membres élus ont rejoint le conseil d'administration : Michael Lackner, directeur de la production d'argile chez BMI Steildach GmbH, et le Dr Sebastian Dresse, directeur général de Creaton GmbH. Fidèle à la tradition, le rapport annuel de l'industrie des briques et tuiles en terre cuite pour 2021 a été présenté lors de la réunion.

Source Ziegelindustrie International