L’expertise de Tejas Borja dans la sérigraphie |
Leader français de la tuile en terre cuite, Edilians présentait ce vendredi 10 décembre sa nouvelle stratégie. Celle-ci tient en différents axes, de la création de toitures innovantes et durables au renforcement de son ancrage local, mais aussi européen.
Innover pour faire du toit un produit d’écoconstruction
A l’approche de l’entrée en vigueur de la RE2020 et de la REP du bâtiment, le fabricant de tuiles en terre cuite met l’écoconstruction au cœur de sa production. Il faut dire qu’il n’est pas le seul dans ce secteur des matériaux, son concurrent Wienerberger ayant déjà annoncé ses engagements durables en septembre dernier.
A la seule différence peut-être qu’Edilians s’implique depuis vingt ans dans la production de produits solaires sur son site de Villefranche-sur-Saône (69). Ses clients couvreurs connaissent probablement ses tuiles photovoltaïques, parmi d’autres solutions dans lesquelles l’entreprise aspire à innover. On compte notamment les technologies favorisant la tenue du toit (systèmes de ventilation, crochets…), la récupération des eaux de pluie ou son isolation.
Deux acquisitions renforçant l’ancrage local et européen d’Edilians
Aujourd’hui, Edilians compte 15 usines, dont 14 sur le territoire français, spécialisées dans la fabrication de tuiles en terre cuite. Un maillage qui cherche à s’étendre, alors que le fabricant entre en négociation exclusive avec l’IRFTS. Basée à Bron (69), l’entreprise comprend une activité solaire en toiture, dont Edilians souhaite racheter les technologies, brevets et systèmes.
De quoi renforcer l’activité du fabricant en tuile solaire. Cela se précise aussi par l’acquisition de la société Tejas Borja début décembre. Ce spécialiste espagnol de la tuile en terre cuite et de la céramique sérigraphiée, implanté près de Valence, est le deuxième rachat d’Edilians dans la péninsule ibérique, après la société portugaise Umbelino Monteiro, reprise en 2019.
L’expertise de Tejas Borja dans la sérigraphie est par ailleurs une opportunité pour Edilians d’élargir sa gamme de tendances architecturales, pour mieux s’adapter à l’esthétique des toitures régionales.
« Avec ces deux futures acquisitions, Edilians accélèrera la mise en œuvre de son plan stratégique de croissance au cœur de l’éco-habitat en France et au sud de l’Europe », se réjouit Pascal Casanova, président et directeur général d’Edilians depuis 2019.