Pages

31/12/2021

Hausse des prix du gaz et de l'électricité : une crise partie pour durer ?

Les cours du gaz et de l'électricité ont atteint de nouveaux records cette semaine, confirmant une tendance qui dure depuis plusieurs mois et semble s'installer pour encore quelque temps.

Les industriels auraient préféré un tout autre cadeau de Noël. Coup sur coup mardi, les cours du gaz ont atteint un nouveau record en Europe. Le cours européen de référence TTF s'est envolé de 20% pour atteindre un prix de 175 euros le mégawattheure (MWh), soit un montant dix fois supérieur à celui d'il y a un an. Sur le seul mois de décembre, la hausse est de 90 %. 

Le prix de l'électricité a dans le même temps explosé sur le marché européen. D'après les données de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, le MWh a franchi la barre des 460 euros dans plusieurs pays, dont la France. Il y a encore quelques semaines, la moyenne tournait plutôt autour des 200 euros le MWh. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'une crise de l'énergie inédite s'est installée, sans qu'il soit facile pour l'instant de dire quand elle va s'arrêter. 

Pourquoi les prix du gaz et de l'électricité continuent-ils de flamber ?

Une accumulation de facteurs explique ces hausses continues. "Il y a d'abord eu un choc de la demande. On a eu un désaccord entre une demande qui était très forte du fait de la reprise économique et une offre qui n'était pas au rendez-vous", explique Carine Sebi, professeure et coordinatrice de la chaire Energy for Society à Grenoble École de management. Nous sommes aussi dans une période particulièrement propice à la consommation d'électricité et de gaz : des pics de froid ont été enregistrés un peu partout en Europe ces derniers jours et l'hiver court jusqu'au 20 mars 2022. "En plus de la rigueur hivernale, il y a aussi le télétravail à prendre en compte. Les gens vont avoir plus tendance à chauffer leur logement en télétravail, ce qui de fait augmente la demande", estime Carine Sebi. 

A cela s'ajoute la crise diplomatique entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que les tensions autour du gazoduc controversé Nord Steam 2 reliant la Russie à l'Allemagne. L'Union européenne importe près de 60 % de l'énergie qu'elle consomme chaque année. Les pays européens sont particulièrement dépendants de la Russie pour le gaz (41,0 % des importations de gaz dans l'UE), suivie par la Norvège (16,2 %) et l'Algérie (7,6 %). Du fait de la situation avec Kiev, Moscou a réduit le transit de gaz passant par l'Ukraine. 

Source L'Expansion L'Express par Thibault Marotte

Aucun commentaire: