Pages

23/11/2021

Un robot maçon met en oeuvre de gros blocs en terre cuite

Le robot de pose de briques Hadrian X en Australie a terminé une maison pilote en utilisant des blocs terre cuite européens de la taille de 12 briques standard.

Le robot, qui a été développé par FBR, a construit la structure en utilisant les plus gros blocs d'argile Porotherm de Wienerberger, importés d'Europe en Australie.

FBR a déclaré que le projet démontre la capacité d'Hadrien X à s'attaquer au marché européen des logements de faible hauteur en briques d'argile, qui a un potentiel de 700 000 logements par an.

La maison a été construite sur une dalle d'essai extérieure dans les locaux de FBR en Australie, mais dans un style courant en Europe, avec des pignons d'environ 5 m de haut.

Les blocs de Wienerberger utilisés dans la structure sont les plus gros blocs jamais utilisés par Hadrien X et les plus gros produits par Wienerberger, et les premiers blocs d'argile à passer dans le robot.

FBR a utilisé deux types de blocs différents - des blocs à double battant pour les murs extérieurs et des blocs à un seul battant pour les murs intérieurs pour former un système de mur monolithique déjà approuvé pour une utilisation sur les marchés européens. Chaque Porotherm R25 équivaut à 12 briques standard.

Une expédition de blocs Wienerberger assortis est arrivée dans les locaux de FBR plus tôt cette année, avec un volume de tests effectués à l'intérieur pour s'assurer que les blocs seraient adaptés à une utilisation avec le Hadrian X.

Hadrian X a été déployé sur la dalle d'essai extérieure de FBR et a achevé sa première structure en blocs d'argile dans un environnement extérieur. La structure a été construite en utilisant deux produits adhésifs distincts à différentes étapes de la construction. L'un des adhésifs était celui qui est habituellement utilisé par FBR, et l'autre était un produit adhésif déjà utilisé par Wienerberger avec ses blocs en Europe.

FBR et Wienerberger avaient l'intention de mener à bien un programme pilote de construction en Europe, mais ont décidé de commencer en Australie pour permettre à la collaboration de se développer dans les limites découlant de la pandémie de Covid-19. Ils visent à faire progresser la commercialisation de la technologie de FBR avec les produits de blocs d'argile de Wienerberger dans des territoires internationaux clés en démontrant l'exploitation commerciale de l'Hadrian X avec des blocs d'argile de Wienerberger en Australie.

Le directeur général et PDG de FBR, Mike Pivac, a déclaré : « Nous sommes très heureux de faire progresser notre relation avec Wienerberger, le plus grand producteur de blocs d'argile au monde. Bien que nous nous attendions à ce qu'un Hadrian X soit déployé en Europe cette année pour terminer ce programme pilote, les conditions mondiales causées par Covid-19 ont signifié que nous devons mener le programme ici en Australie, en vue de déployer en Europe lorsque les conditions se seront améliorées. de telle sorte qu'il soit logique de le faire.

"Les deux parties se sont engagées à faire progresser ensemble la construction robotique et à améliorer l'efficacité, la durabilité et la numérisation de l'industrie de la construction, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec Wienerberger."

La prochaine étape de la relation en cours entre Wienerberger et FBR consiste à poursuivre l'optimisation des blocs Hadrian X et Porotherm afin de garantir la préparation sur le terrain pour les programmes pilotes européens. 

Source TheConstructionIndex