Pages

07/11/2021

Au cœur de la fabrique des terres cuites de Courboissy

La fabrique des terres cuites de Courboissy est située à Charny-Orée-de-Puisaye en Bourgogne. Avec un savoir-faire de plus d’un siècle, elle fabrique des carreaux en terre cuite mais aussi, depuis quelques années, des carreaux de faïence traditionnels.

La fabrique des terres cuites de Courboissy  est un lieu chargé d’histoire !  Fondée en 1890, c’est d’abord une briqueterie tenue par la famille Gauthier. 

Après cent ans de briques, tomettes et deux guerres, dont vous connaîtrez une anecdote dans ce reportage, la fabrique est reprise par Olivier Brunet en 2008. 

Directeur commercial d’un grand groupe industriel, mais aussi passionné d’artisanat et de la terre, il relance l’activité de la fabrique et ajoute aux carreaux en terres cuites traditionnels une gamme de carreaux en faïence. Son objectif à son arrivée : moderniser, tout en gardant le savoir-faire artisanal qui fait la renommée de la fabrique!

Présentation et histoire de la fabrique

Olivier Brunet a modernisé certains équipements. Avant, on pressait à la main, aujourd’hui il a installé une presse pneumatique, mais tout est encore fait manuellement dans la fabrique.

On pose la masse, le carreau est pressé et récupéré à la main !

L'argile sèche pendant plusieurs semaines, puis est cuite dans un four d'une taille impressionnante!

Depuis quelques années, la fabrique des terres cuites de Courboissy élabore aussi des carreaux de faïences unis ou avec des dessins géométriques.

Source France Bleu par Juliette Geraud