La technologie de conversion, qui convertit le CO2 en carbonate de magnésium (MgCO3), a été reprise par Dreadnought Tiles, qui fabrique des tuiles en terre cuite dans les West Midlands depuis 1805, et la société leader de solutions de construction Tarmac, qui a récemment installé le pont Abbey Chesterton sur la rivière Cam.
Le projet impliquera le captage des émissions de CO2 et de NOx d'un four à tuiles en terre cuite sur le site de production de Dreadnought Tiles à Dudley, et sa conversion en un sous-produit minéral solide qui sera transformé en blocs de béton sur le site de Tarmac à Wolverhampton. En cas de succès, la deuxième phase du projet impliquerait la construction d'un bâtiment fabriqué à partir du CO2 capté.
Alex Patrick-Smith, PDG de Dreadnought Tiles, déclare : « Ce projet passionnant a le potentiel de transformer nos émissions de CO2 d'un coût et d'un défi majeur pour notre entreprise, en une valeur ajoutée et une voie pour aider à atteindre les objectifs nets zéro.
"Le but de l'usine de capture de carbone est de capturer le CO2 des émissions du four tunnel à tuiles de Dreadnought. Cela est nécessaire pour démontrer une voie commercialement viable pour atteindre les objectifs de réduction des émissions juridiquement contraignants du gouvernement britannique d'ici 2050. Les solutions technologiques actuelles pour une décarbonation profonde ne sont pas encore commercialement viables ou ne correspondent pas aux exigences de production de Dreadnought, alors que nous cherchons à continuer à tirer nos produits en terre cuite au gaz naturel pour obtenir l'atmosphère de réduction nécessaire aux propriétés physiques et esthétiques de nos tuiles et briques. D'autres sources de combustible potentielles telles que l'hydrogène ne fourniraient pas l'atmosphère de four requise et ont pour effet secondaire de fragiliser l'acier.
« L'essai espère démontrer la capture et l'utilisation commerciale des émissions de CO2 des émissions industrielles de Dreadnought. La technologie permet aux processus de production de Dreadnought de rester en grande partie tels qu'ils sont actuellement, protégeant ainsi les investissements de four existants dans l'usine. Le CO2 est capturé dans les émissions de gaz de combustion du four et n'interférera donc pas avec la production quotidienne. L'équipement de lavage occupe une petite surface de la cour de service et sera alimenté par des conduits à partir de l'échappement du four, le fait que la technologie aura peu d'impact sur les processus de production chez Dreadnought, est un avantage majeur de cette technologie. "
Pour CCC, le projet est la prochaine étape vers la généralisation de sa technologie de conversion du CO2, comme l'a expliqué le PDG Michael Evans.
« La technologie est en deux parties », a-t-il déclaré. "Au départ, nous prenons des minéraux abondants fabriqués à partir d'un mélange de magnésium et de silice - 80 % de la croûte terrestre est constituée d'une combinaison de ces éléments - et séparons le magnésium de la silice à l'aide de notre processus breveté.
« Ce faisant, nous accédons également aux métaux contenus dans les minéraux, tels que le nickel, le platine et le cobalt. Ce sont des métaux essentiels nécessaires aux batteries et aux véhicules électriques, ils seront donc de plus en plus demandés. La silice peut être utilisée pour la fabrication et la construction de pneus de voiture et le magnésium que nous produisons est ce que nous utilisons pour capturer le CO2 dans notre deuxième étape.
« Le pilote que nous construisons chez Dreadnought est notre processus de deuxième étape. Ici, nous prenons de l'hydroxyde de magnésium et l'ajoutons à de l'eau pour en faire une suspension. Nous l'utilisons ensuite dans un système d'épuration modifié, développé par nos partenaires Parsons, pour épurer le CO2 et les NOx des émissions de leur four. La suspension d'hydroxyde de magnésium se transforme en carbonate de magnésium à mesure qu'elle absorbe le CO2. Cette suspension est ensuite déshydratée et le gâteau de suspension est mélangé avec du ciment et formé en blocs à l'installation Tarmac à Wolverhampton.