Pages

16/10/2021

Plouhinec. À la découverte des terres cuites romaines

Chercheuse associée dans une Unité mixte de recherche (UMR) de l’université de Rennes, spécialisée en céramologie ou étude des objets en terre cuite, Gwenaëlle Hamon a expliqué les techniques de poterie employées au temps des romains, à l’occasion des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre derniers.

Dans la villa de Mané-Véchen, située sur la Ria d’Etel, vaste ensemble de bâtiments tournés vers le commerce, ont été retrouvées de nombreuses poteries, conservées désormais au Musée archéologique de Vannes.

Objets du quotidien et matériaux de construction

« Développée dès la Préhistoire, la technique de la terre cuite a permis, à l’époque romaine, la production de nombreux objets de la vie quotidienne (vaisselle, amphores, statuettes), mais aussi de matériaux de construction pour les tuiles et les briques. Je veux faire découvrir, sur le site exceptionnel de la villa romaine de Mané-Vechen, les céramiques et terres cuites architecturales romaines. Cela au travers d’explications et de démonstrations de techniques de fabrication et de décoration qui seront suivies d’initiations à la poterie », annonce la chercheuse.

Source Ouest France