Des chercheurs ont mis au point une technologie pour produire des matériaux de murage écoénergétiques à l'aide de déchets de construction et de démolition (C&D) et de liants activés par les alcalis, a annoncé jeudi le ministère des Sciences et de la Technologie.
Appelées briques bas carbone, elles ne nécessitent pas de cuisson à haute température, et évitent l'utilisation de matériaux à haute énergie comme le ciment Portland. La technologie résoudra également les problèmes d'élimination associés à l'atténuation des déchets de C&D.
Activité vue dans une usine de briques de cendres volantes à Kagaznagar à Telangana. Les briques de cendres volantes sont classiquement utilisées dans les enveloppes de bâtiments.
Classiquement, les enveloppes de bâtiment sont constituées de murs en maçonnerie construits avec des briques d'argile cuite, des blocs de béton, des blocs d'argile creux, des briques de cendres volantes, des blocs légers, etc.
Les enveloppes dépensent de l'énergie lors de leur production, engendrant ainsi des émissions de carbone, et consomment des ressources de matières premières extraites qui conduisent à des constructions non durables.
Les éléments de maçonnerie sont fabriqués soit par le processus de cuisson, soit à l'aide de liants à haute énergie ou de carbone incorporé tels que le ciment Portland.
La consommation annuelle de briques et de blocs en Inde est d'environ 900 millions de tonnes. En outre, l'industrie de la construction génère de grandes quantités (70 à 100 millions de tonnes par an) de déchets de construction et de démolition (CDW).
Afin de promouvoir la construction durable, deux problèmes importants doivent être résolus lors de la fabrication des éléments de maçonnerie : la conservation des ressources de matières premières extraites et la réduction des émissions.
En se dirigeant vers cet objectif, les scientifiques de l'Institut indien des sciences (IISc) ont développé une technologie pour produire des briques ou des blocs activés par les alcalis en utilisant des cendres volantes et des scories de four.
L'équipe de chercheurs a développé des briques à faible teneur en carbone incorporé à partir de déchets CDW grâce à un processus d'activation alcaline utilisant des cendres volantes et des scories broyées et caractérisant les caractéristiques thermiques, structurelles et de durabilité des briques à faible teneur en carbone et de leur maçonnerie.
Après avoir vérifié les caractéristiques physico-chimiques et de compactage du CDW, les rapports de mélange optimaux des matériaux ont été obtenus, puis le processus de production a évolué pour produire des briques à faible teneur en carbone. Sur la base des proportions optimales de liant, les briques compressées ont été fabriquées. Les briques ont été examinées pour leurs caractéristiques techniques.
Le principal bénéficiaire de ce développement entrepris par l'IISc Bangalore, avec un financement du Département des sciences et de la technologie, est l'industrie de la construction en général et le secteur du bâtiment en particulier. Cette technologie atténuera également les problèmes d'élimination associés aux déchets de C&D.
« Une start-up a été enregistrée qui sera fonctionnelle d'ici 6 à 9 mois pour fabriquer des briques et des blocs low-C avec l'aide technique d'IISc.
« L'unité de démarrage agira comme une unité de diffusion de la technologie grâce à la formation, au renforcement des capacités et à la fourniture d'un savoir-faire technique pour établir de telles unités commerciales à travers l'Inde », a fait remarquer le professeur B V Venkatarama Reddy, IISc Bangalore.